Verrues, quelques conseils pour éviter la contamination
Rédigé par La Rédaction , le 16 August 2016 à 09h35
Les milieux humides comme les piscines publiques sont des facteurs aggravant le risque de transmission de verrues.
Les verrues sont de petites excroissances de la peau. Rugueuses et bien définies, celles-ci se forment au niveau de l’épiderme. Bénignes, les verrues constituent pourtant un des principaux motifs de consultation en dermatologie. A ce jour, éviter la contamination est la seule solution permettant de prévenir leur apparition.
Symptômes, personnes à risque et facteurs favorisants
Les verrues résultent d’une infection au virus du papillome humain ou papillomavirus. Celui-ci est contagieux et résistant. Son mode opératoire dans la prolifération est encore mal connu. Les verrues se manifestent par une ou plusieurs petites excroissances dont la taille varie de quelques millimètres à 1 cm. Seulement inesthétiques la plupart du temps, ces excroissances sont parfois accompagnées de démangeaisons et/ou de douleur.
Les verrues affectent en majorité les enfants et les adolescents, surtout ceux dont l’entourage compte des personnes infectées. Les sujets souffrant d’une faiblesse du système immunitaire due à une maladie ou un médicament sont aussi sensibles à l’apparition de ces excroissances. Il en est de même des personnes à la peau sèche qui a tendance à fendiller.
La transmission du papillomavirus se faisant par contact direct ou indirect, la fréquentation de milieux chauds et humides comme les salles de sport ou les douches communes favorisent la contamination. Une peau irritée ou des traumatismes cutanés facilitent également l’entrée du virus. Enfin, la fatigue ou un stress intense peut stimuler l’apparition des verrues.
Prévention de l’apparition et de la prolifération des verrues
L’apparition des verrues résulte d’une combinaison complexe de facteurs environnementaux et biologiques encore mal comprise par les médecins. La réaction à la présence du virus varie en effet d’une personne à une autre. Un sujet infecté peut ne pas développer ces excroissances disgracieuses. D’ailleurs, environ 50% de la population sont porteurs du papillomavirus mais ne présentent pas le moindre symptôme.
Afin d’éviter la contamination et l’apparition des verrues, les dermatologues préconisent ainsi de ne pas marcher pieds nus dans les endroits à risque tels que les lieux publics humides. Il est aussi déconseillé de partager son nécessaire de toilette comme la serviette de bain et le savon. Il est possible d’attraper le virus par les squames infectées.
Selon le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris, il est préférable de ne pas traiter les verrues si celles-ci ne sont pas douloureuses ou gênantes. Les excroissances disparaissent spontanément dans les 6 à 24 mois. Il est aussi recommandé de ne pas les manipuler pour prévenir leur prolifération à d’autres endroits ou la contamination d’autres personnes.