Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Sida : financement d'un futur vaccin par crowdfunding

Sida : financement d'un futur vaccin par crowdfunding

Rédigé par , le 16 June 2014 à 14h00

Vous aimez cet article ?
sida VIH vaccin crowdfunding Biosantech

La société française Biosantech a récolté 803 000 euros par crowdfunding pour financer les essais cliniques de son vaccin contre le sida. Ce vaccin est à l'heure actuelle le seul à avoir eu l'autorisation de passer en phase II par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). 

L'objectif initial de financement respecté à 160 %

La levée des fonds a été ouverte au public sur le site Happy Capital en février dernier pour des investissements minimum de 500 euros. C'est un financement original pour ce genre de recherche qui est justifié par la méfiance de Biosantech envers les grands laboratoires. L'objectif initial a été fixé à 500 000 euros par la présidente Corrine Treger. Il a donc été rempli à 160 %. Ce choix de financement présentait toutefois un risque puisque si le montant fixé n'était pas atteint à la fin de la campagne, le financement aurait été annulé.

Le vaccin est thérapeutique et non préventif. Il a donc pour objectif de guérir les patients séropositifs, mais il n'empêche pas en revanche les personnes de contracter le virus. Il cible la protéine Tat, responsable de l'effondrement du système immunitaire et la neutralise. La charge virale pourra donc être maintenu à un seuil qui permettrait d'arrêter la trithérapie. En 2006, un essai avait été réalisé sur sept macaques. Il avait démontré que la vaccination élimine 100 % du virus.

Les résultats de la phase II sont prévus pour fin 2014

La phase I du processus d'autorisation par l'ANSM avait débuté en avril 2013 et consistait à tester le vaccin sur 48 patients à l'Hôpital de la Conception à Marseille. Aucun effet indésirable n'a été constaté. La phase II a ensuite commencé en septembre 2013 et a consisté à déterminer la dose efficace et de vérifier sur 80 patients l'absence d'effets indésirables une nouvelle fois, ainsi que la production d'anti-corps anti-Tat et une virémie indétectable après deux mois d'arrêts de trithérapie. Les résultats de la phase II seront publiés à la fin de l'année 2014. Un des chercheurs a expliqué «  Selon les résultats, nous orienterons le vaccin vers un traitement court et définitif ou de long terme, en complément ou en remplacement de la trithérapie ».

La conception du vaccin s'achèvera par la phase III du protocole avec un essai clinique sur des milliers de personnes. Cette phase représente la dernière étape avant la commercialisation du produit. Ce vaccin est très prometteur dans le domaine du traitement du VIH, il permettrait de réduire le nombre de morts, que l'on estime à 15 millions en 20 ans.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires