Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Diabète : l'alliance de Sanofi et Medtronic pour une meilleure prise en charge

Diabète : l'alliance de Sanofi et Medtronic pour une meilleure prise en charge

Rédigé par , le 16 June 2014 à 09h15

Vous aimez cet article ?
diabète Sanofi Medtronic alliance collaboration insuline glycémie

Les leaders mondiaux Sanofi et Medtronic prévoient une alliance mondiale dans le domaine du diabète pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes. Ils viennent d'annoncer le 14 juin la signature d'un accord de principe en prévision d'une collaboration stratégique.  

Mise en commun des ressources financières

L'objectif à long terme de cette coopération consiste à concevoir des solutions économiquement abordables, pratiques et faciles d'emploi pour améliorer le suivi et le vécu des patients ainsi que les résultats cliniques. L'alliance est basée sur un modèle d'innovation ouverte. Cela permettra l'exploitation des capacités des deux géants de la santé, dont leurs ressources financières et humaines. La mise en commun des expériences respectives des deux entreprises, les insulines et le développement des médicaments pour Sanofi et les pompes à insuline et dispositifs de surveillance continue de la glycémie pour Medtronic a des avantages non négligeables.

L'exploitation des progrès technologiques permet en effet de développer des solutions thérapeutiques globales prenant en compte les besoins individuels des patients. Omar Ishrak, président et directeur général de Medtronic, a indiqué à ce sujet « Medtronic s'engage à adopter une démarche plus large qui dépasse le cadre de sa principale spécialité dans le traitement du diabète de type 1 pour co-développer un éventail de technologies et de services pour les patients en vue d'améliorer leurs résultats cliniques à des prix abordables. Nous savons également que nous ne pouvons agir seuls, aussi sommes-nous particulièrement enthousiasmés à l'idée de nous associer à Sanofi qui, comme nous, s'engage à explorer de nouvelles méthodes et techniques pour trouver des solutions aux enjeux que soulève le diabète. »

Une collaboration centrée sur le diabète de type 2

La coopération sera centrée sur le diabète de type 2, caractérisée par une hyperglycémie chronique (taux élevé de glucose dans le sang) qui survient généralement chez les personnes obèses ou en surpoids due à une mauvaise hygiène de vie. Le nombre de personnes atteintes ne cesse d'augmenter chaque année, il est prévu que 438 millions de personnes seront touchées en 2030.

Les deux priorités de cette alliance ont été annoncées le 14 juin. Tout d'abord, l'accent sera mis sur le développement d'association médicaments-dispositifs médicaux. La seconde priorité est la fourniture de services de gestion de soins pour améliorer l'observance thérapeutique et simplifier l'insulinothérapie. En effet, les deux entreprises prévoient d'améliorer et de simplifier l'utilisation de l'insuline et ainsi améliorer l'observance des traitements. Les personnes atteintes doivent régulièrement vérifier leur niveau de glycémie dans le sang et effectuer des piqûres d'insuline pour la réguler. Une mauvaise conformité avec cette nécessité entraîne des conséquences critiques pour le corps dont des maladies cardio-vasculaires, des pertes de vision définitives et une détérioration des nerfs qui entraîne l'amputation de certains membres.

La mise en œuvre du projet reste soumise à la finalisation des négociations et à la signature d'un accord définitif. Si cette collaboration est une réussite, les deux leaders prévoient de futurs domaines de collaboration possibles. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires