Grossesse, toujours aucun vaccin contre le Streptocoque B
Rédigé par La Rédaction , le 15 November 2017 à 14h02

Le streptocoque B est la première cause d'infection lors de la grossesse.
Chaque année, le Streptocoque B est à l’origine de 57 000 fausses couches et de 3,5 millions naissances prématurées dans le monde. Pourtant, il n’existe pas encore de vaccin permettant de prévenir les diverses infections à Streptocoque B. Première cause d’infections néonatales, cette bactérie affecte 18% des femmes enceintes.
Le risque de maladie lié au Streptocoque B longtemps sous-estimé
Le Streptocoque B ou Streptococcus agalactiae est naturellement présent dans le tube digestif de l’homme sans pour autant causer des infections. 15 à 40% de la population mondiale sont porteurs sans présenter des symptômes. En dehors de la grossesse, cette bactérie peut parfois provoquer des infections bénignes mais celles-ci se soignent facilement avec l’administration d’antibiotiques classiques.
Néanmoins, le risque de maladie est réel lorsque la bactérie migre vers d’autres organes. Chez la femme, il arrive notamment que le Streptocoque B colonise le vagin. Longtemps considérée comme inoffensive, il est désormais établi que cette bactérie fait partie des causes majeures de fausses couches. De même, elle peut être responsable de septicémie, d’endométrite, de chorio-amniotite et d’infection urinaire
Par ailleurs, le Streptocoque B devient dangereux s’il se transmet au fœtus. Selon la Pr Claire Poyart, Responsable du Centre national de référence des Streptocoques et Chef de service de Bactériologie à l’Hôpital Cochin de l’APHP, 10 000 enfants sont victimes d’infections à cette bactérie. L’infection survient durant la grossesse, à l’accouchement ou trois semaines après la naissance.
Pas de vaccin mais un protocole de prise en charge des femmes enceintes
Une infection à Streptocoque B chez un nourrisson est à prendre très au sérieux. Elle peut se traduire par une infection générale de l’organisme et une détresse respiratoire. La plus grave reste la méningite, inflammation des membranes enveloppant le cerveau, qui s’accompagne d’une forte fièvre. Si la maladie ne tue pas, elle laisse des séquelles susceptibles d’engendrer un handicap lourd.
Le risque de maladies graves liées au Streptocoque B est ainsi beaucoup plus élevé. Selon une étude menée par des chercheurs de la Faculté d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, un vaccin efficace à 80% et une couverture vaccinale de 90% permettraient d’éviter 231 000 cas d’infections de femmes enceintes et de nouveau-nés dans le monde.
En France, le dépistage du Streptocoque B est systématique depuis 2001 chez les femmes en fin de grossesse. En cas de résultat positif, les futures mères se voient administrer au cours de l’accouchement des antibiotiques par voie intraveineuse. En cas d’infection du nourrisson, celui-ci reçoit également en intraveineuse un antibiotique pendant les 48 heures après l’accouchement.