Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Pesticides et répulsifs pour mieux combattre les moustiques

Pesticides et répulsifs pour mieux combattre les moustiques

Rédigé par , le 15 November 2016 à 12h40

Vous aimez cet article ?
la lutte contre le paludisme implique la lutte contre les moustiques

la lutte contre le paludisme implique la lutte contre les moustiques

Les moustiques sont vecteurs du paludisme, une maladie qui fait encore des ravages, en particulier en Afrique. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 425 000 individus en sont décédés dans le monde en 2015. Lutter efficacement contre ces insectes est ainsi un enjeu stratégique. 

Trouver une parade au problème de développement de résistance

Depuis des décennies, les insecticides pyréthrinoïdes ont été largement utilisés pour combattre les moustiques. Toutefois, cette utilisation s’est faite de manière excessive et inadéquate dans la majorité des cas. Cela a eu pour effet de développer la résistance chez certaines populations de moustiques. Celles-ci sont devenues insensibles aux traitements classiques et accroissent les risques d’épidémie dans des pays déjà vulnérables.

Face à cette situation, des chercheurs de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) ont élaboré une nouvelle stratégie permettant de lutter contre les Anopheles gambiae, principaux vecteurs du paludisme en Afrique. Celle-ci combine insecticide non-pyréthrinoïde de la famille des organophosphorés et répulsif dont la synergie produit des résultats probants.

Après études en laboratoire, ce mélange a été testé avec succès sur le terrain au Burkina Faso. Les chercheurs de l’IRD ont en effet constaté un taux de mortalité élevé, même au niveau des moustiques ayant développé une résistance. Imprégné sur les moustiquaires, celui-ci provoque aussi l’effet « knock down » par simple contact. Cet effet paralysant empêche les moustiques de piquer.

Mettre en place un système à double barrière pour dissuader et tuer

Partant de ce modèle déjà testé par les chercheurs de l’IRD, deux scientifiques de l’université Exeter au Royaume-Uni et de l’université de Berkeley aux Etats-Unis ont élaboré un modèle mathématique pour proposer une stratégie alternative de lutte contre les moustiques. Leur idée est d’exploiter les modifications comportementales de ces insectes devenus insensibles afin de mieux combattre le paludisme.

Les auteurs de cette étude se sont basés sur le fonctionnement du DDT ou Dichloro diphényl trichloroéthane, interdit depuis les années 1980. Ce pesticide est à la fois létal et repoussant pour les moustiques. Ils ont réussi à établir un système qui permet de dissuader ces insectes d’entrer dans la maison et d’éliminer ceux qui y pénètrent.

Ce modèle présente le double avantage de pouvoir étudier les moustiques morts et d’identifier l’ensemble des caractéristiques visibles des survivants. Cela aiderait à choisir le bon répulsif ou à en synthétiser un plus efficace. S’il est d’accord dans l’idée, Frédéric Simard, biologiste à l’IRD, conseille néanmoins de tenir compte des insectes repoussés qui vous encore piquer à l’extérieur. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires