Ebola : cinq nouveaux cas provoqués par un nouveau type de virus au Liberia
Rédigé par Charlotte Canonne , le 15 July 2015 à 12h17
Ebola, de retour au Liberia - Photo : DOMINIQUE FAGET / AFP
L’épidémie d’Ebola ne prendra-t-elle donc jamais fin ? Après avoir annoncé la mort d’un adolescent de 17 ans le 30 juin dernier ainsi que la contamination à deux autres personnes, le Liberia fait face à de nouveaux cas de contamination. Le pays craint qu’après trois mois sans nouvelles infections, l’épidémie d’Ebola ne regagne du terrain. Pire encore, des tests réalisés sur ces nouveaux cas ont révélé qu’il s’agissait d’un autre type de virus « génétiquement similaire » au précédent.
Liberia : premier cas d’infection d’Ebola depuis plus de trois mois
Jeudi 9 juillet 2015, le ministère de la Santé libérien annonçait l’apparition de deux nouveaux cas d’Ebola : « Cela fait un total de cinq cas confirmés ». Les cinq cas concernent donc l’adolescent décédé d’une fièvre hémorragique en juin dernier ainsi que quatre autres personnes provenant du même village, nommé Monrovia dans la région côtière de Margibi. Ces nouveaux cas d’infection inquiètent beaucoup le gouvernement, qui craint que l’épidémie ne revienne de plus belle alors que le pays n’avait pas connu un seul cas depuis plus de trois mois.
Les deux individus touchés plus récemment par l’épidémie auraient eu des contacts avec 149 personnes, la plupart résidant à Margibi mais également dans la région voisine de Montserrado où se trouve la capitale Monrovia et son million d’habitants. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les tests réalisés sur les cinq cas confirmés de l’épidémie signifient « qu’il semble peu probable que ce retour du virus ait été causé par un virus importé de Guinée ou de Sierra Leone. Il est également peu probable qu’il provienne d’un réservoir naturel comme une chauve-souris ou un autre animal ». D’autres tests sont en cours de réalisation afin d’en savoir plus sur les origines de ces nouvelles infections.
Un retour de l’épidémie confirmé
L’actuelle épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976. Le virus a fait plus de 11 200 morts depuis 2013 pour environ 27 500 personnes contaminées. L’OMS a avoué que ce bilan était sous-évalué et que les chiffres finaux seraient plus conséquents. Parmi les pays les plus touchés, se comptent la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia où 99 % des malades sont originaires.
Le retour de l’épidémie est bel et bien confirmé mais selon le gouvernement libérien, le virus ne serait pas tout à fait le même que le virus qui a sévi dans la région de Margibi à la fin de l’année 2014 mais il lui serait « génétiquement similaire ». Une bien mauvaise nouvelle lorsque l’on sait que l’OMS avait annoncé le 9 mai dernier, la fin de la transmission du virus dans le pays depuis l’enterrement du dernier cas connu, le 28 mars 2015 (soit deux fois la durée maximale d’incubation).
Le pays reste sur ses gardes puisque malgré une nette décrue depuis le début de l’année dans les trois pays principaux, l’épidémie repart à la hausse depuis mai en Guinée et en Sierra Leone.