Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Mort de Stephen Sutton, le jeune britannique de 19 ans qui avait levé 4 millions d’euros contre le cancer

Mort de Stephen Sutton, le jeune britannique de 19 ans qui avait levé 4 millions d’euros contre le cancer

Rédigé par , le 15 May 2014 à 08h30

Vous aimez cet article ?
Stephen Sutton et David Cameron. Crédit photo : Page Facebook Stephen's Story

Stephen Sutton et David Cameron. Crédit photo : Page Facebook Stephen's Story

La mère du jeune homme a annoncé mercredi 14 avril que son fils  était décédé tôt le matin dans son sommeil. Son décès a provoqué une grande mobilisation sur les réseaux sociaux. 

C’est une belle histoire qui a ému la Grande Bretagne mais également le monde entier. Stephen Sutton, 19 ans était atteint d’un cancer de l’intestin incurable mais n’avait pas rendu les armes face à la maladie.

« Une source d’inspiration »

« Je suis profondément attristé d'apprendre que Stephen Sutton est décédé. Par son énergie, son courage et sa recherche de fonds contre le cancer, il était une inspiration », c’est en ces termes que David Cameron, le Premier Ministre du Royaume-Uni a rendu hommage au jeune britannique. De nombreuses personnes se sont emparées des réseaux sociaux pour un mot de soutien où un simple hommage notamment sur sa page Facebook « Stephen’s Story » (l’histoire de Stephen en français) où il racontait son combat, ses actions caritatives et sa joie de vivre.

A 19 ans et atteint d’un cancer de l’intestin incurable, son histoire avait touché l’Angleterre « J’ai beau avoir un cancer, le cancer lui ne me possède pas » avait-il déclaré. Stephen avait rédigé une liste de 46 de ses rêves, notamment sauter en parachute ou jouer du tambour devant un stade complet, chose faite lors de la finale de la Ligue des champions à Wemblay devant 90 000 personnes.

L’un de ses rêves était de récolter 1 million de livre pour la fondation « Teenage Cancer Trust ». C’est un objectif plus qu’atteint puisque via la plateforme de dons « Justgiving », Stephen Sutton a levé plus de 3 millions de livres équivalent à environ 4 millions d’euros.

Le cancer de l’intestin touche plus les hommes

Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le cancer de l’intestin dont était atteint de l'une de ses formes Stephen Sutton est le 2ème plus meurtrier derrière le cancer du sein chez la femme et du poumon pour l’homme.

La majorité de ce type de cancer survient après 50 ans, d’où la nécessité du dépistage pour repérer si des lésions bégnines sont présentes et si elles peuvent être retirées avant que le cancer ne se développe.

Le risque de contracter un cancer augmente si nos parents ont eux-mêmes souffert de cette pathologie, mais dans les chiffres, cela représente 5 % des cancers. Plusieurs études ont prouvé qu’un mode de vie sain, en pratiquant une activité sportive et en consommant des fruits et légumes frais, avait un effet protecteur face à la maladie.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires