Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Virus Zika et microcéphalie, relation de causalité confirmée

Virus Zika et microcéphalie, relation de causalité confirmée

Rédigé par , le 15 April 2016 à 11h40

Vous aimez cet article ?
Schéma comparatif d'un nouveau-né atteint de microcéphalie et d'un bébé avec une formation crânienne classique.

Schéma comparatif d'un nouveau-né atteint de microcéphalie et d'un bébé avec une formation crânienne classique.

Longtemps considéré comme inoffensif, le virus Zika s’avère être plus virulent. Les experts en santé publique et les épidémiologistes du Centre de contrôle et de Prévention des Maladies d’Atlanta, aux Etats-Unis, ont en effet établi avec certitude le lien de causalité entre le virus et la microcéphalie du fœtus. 

Microcéphalie et autres défauts sévères du cerveau du fœtus

Transmis essentiellement par une piqûre de moustique, le virus Zika peut aussi se transmettre lors d’un rapport sexuel non protégé. Si la fièvre de Zika est souvent bénigne chez l’enfant et l’adulte, le virus peut être responsable de malformations du cerveau chez le fœtus. Des études sur des souris ont déjà permis d’observer des lésions du système nerveux central.

Cette forte présomption des médecins et des autorités sanitaires est désormais confirmée. Les spécialistes du Centre de contrôle et de Prévention des Maladies d’Atlanta sont arrivés à cette conclusion après analyse minutieuse de neufs critères épidémiologiques. Ils étayent également les résultats de leurs recherches par l’absence d’explications alternatives à l’explosion des cas de microcéphalie de fœtus au Brésil et en Colombie.

Par ailleurs, ils ont retrouvé des traces du virus Zika dans le cerveau des nouveau-nés atteints de microcéphalies et autres malformations congénitales du système nerveux. Ils ont constaté que le virus se développe très bien dans le tissu cérébral. Celui-ci infecte les cellules souches des neurones entraînant soit leur destruction, soit un développement anormal.

Dangers pour les femmes enceintes et les enfants à naître

La microcéphalie n’est pas une maladie en tant que telle mais un symptôme. Elle peut avoir pour cause la génétique, les infections, les accidents, etc. Elle se manifeste par un périmètre anormalement petit de la boîte crânienne. Celui-ci est un reflet fidèle de la taille du cerveau. La microcéphalie est malheureusement irréversible. Elle peut apparaître dès la naissance ou après, de manière progressive.

Dans le cas d’infection au virus Zika, la microcéphalie apparaît à la naissance. Elle est due à des calcifications et des malformations du cerveau entraînant une insuffisance de croissance cérébrale. Les spécialistes craignent que cette fœtopathie ne provoque sur le long terme des déficiences mentales ou des handicaps neurosensoriels.

D’après les scientifiques du Centre de contrôle et de Prévention des Maladies d’Atlanta, des années de recherches sont nécessaires pour bien cerner le virus Zika et ses conséquences sur la santé. Par exemple, ils n’ont pas encore réussi à identifier le mécanisme d’infection des cellules ou les risques de microcéphalie suivant le stade de la grossesse. La prévention reste ainsi de mise. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires