Don de moelle osseuse : besoin de jeunes hommes
Rédigé par La Rédaction , le 15 March 2016 à 12h59
La moelle osseuse des hommes de moins de 40 ans est la plus utilisée lors des greffe.
La moelle osseuse est essentielle à la production de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes. Les leucocytes assurent la défense immunitaire, les hématies le transport de l’oxygène, et les plaquettes l’arrêt des saignements. Si la moelle osseuse est défaillante, il est impératif de procéder à une greffe.
L’Agence de la biomédecine recherche plus les hommes jeunes
Le registre France Greffe de Moelle compte 248 000 inscrits. La gent masculine ne représente que le tiers de ces donneurs potentiels. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette situation dont la confusion avec la moelle épinière. Le don se fait dans 75% des cas par prélèvement sanguin mais jamais au niveau de la colonne vertébrale.
65% des greffes effectives sont réalisées à partir de moelle osseuse provenant de donneurs de sexe masculin. Les greffons provenant d’hommes de moins de 40 ans sont les mieux tolérés. Et pour cause, les femmes développent de nouveaux anticorps à chaque grossesse. Présents dans leur moelle osseuse, ces anticorps accroissent significativement les risques de rejet.
La complexité de la greffe de moelle osseuse se trouve par ailleurs dans les critères génétiques spécifiques à chaque individu. En dehors de la fratrie, la probabilité de compatibilité n’est que de 1 sur un million. Pour l’optimiser, les médecins ont mis en place le système HLA (antigènes des leucocytes humains). Celui-ci est différent du rhésus sanguin et fait appel à d’autres critères plus complexes.
L’inscription au registre est simple et non contraignante
Dans le cadre de cette 11ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine sensibilise particulièrement les hommes jeunes. Elle se fixe comme objectif de recruter 18 000 nouveaux volontaires. Cependant, compte tenu de la probabilité faible de trouver deux personnes compatibles, elle fait appel à la bonne volonté de tout un chacun pour diversifier les profils génétiques des donneurs.
Pour devenir un donneur de moelle osseuse, il faut être en excellente santé et âgé entre 18 et 50 ans. Au préalable, le candidat doit se rendre sur le site d’information et de préinscription. Un rendez-vous est ensuite donné avec un médecin du centre donneur de son département. Ce dernier vérifie que le donneur est éligible pour être inscrit au RFGM (Registre France Greffe de Moelle).