Un village réservé aux malades d'Alzheimer près de Dax
Rédigé par La Rédaction , le 15 February 2016 à 13h10
L'un des objectifs de ce projet de village d'Alzheimer est d'offrir aux malades et à leurs familles une vie "sociale" adaptée.
Maladie dégénérative, l’Alzheimer cause une perte progressive de la mémoire et des facultés cognitives. Avec le temps, les malades ont du mal à se souvenir des événements, reconnaître des visages ou exercer leur jugement. Pour une meilleure prise en charge, l’Etat a annoncé la construction d’un village d’Alzheimer à Dax.
Un village pilote pour les malades et leurs familles
En concurrence avec Mont-de-Marsan, Dax a été choisie pour abriter le tout premier village d’Alzheimer de France. Inspiré de celui de Weesp aux Pays-Bas, son coût estimé est de 25 millions d’euros environ. Sa mise en place marque la volonté du gouvernement d’aborder un tournant dans la prise en charge de cette maladie, éprouvante tant pour les malades que leurs familles.
Ce projet national a été officialisé par la secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol, lors de la journée mondiale d’Alzheimer en septembre 2015. Son budget de fonctionnement annuel est de 7 millions d’euros. L’Etat prévoit de participer à hauteur de 3 millions par an. Le reste devrait être réparti entre la Caisse des dépôts et consignations, des fondations et des partenaires privés.
La date de lancement est prévue pour cet été 2016 avec la désignation de l’architecte chargé de la conception du projet. La pose de la première pierre sous le haut patronage du président François Hollande est programmée au début de l’année 2017. Enfin, la réception des travaux est attendue pour 2018.
Une vie sociale « ordinaire » pour les personnes malades
La progression de la maladie d’Alzheimer s’étend sur plusieurs années mais varie d’un patient à un autre. Cependant, les symptômes n’apparaissent qu’entre 10 et 15 ans après les premières lésions cérébrales. En général, ceux-ci se manifestent vers l’âge de 60 ans avec une espérance de vie moyenne de 8 à 12 ans au cours de laquelle le patient perd progressivement ses facultés mentales et son autonomie.
L’objectif de ce village d’Alzheimer est d’offrir aux malades une vie sociale la plus ordinaire possible avec une approche non-médicamenteuse. Ils sont placés sous la surveillance étroite de professionnels de santé sans blouse blanche et de bénévoles dans un milieu sécurisé. Cela est fait volontairement pour instaurer un paysage normalisé.
Par ailleurs, ce village pilote comprendrait des unités d’habitation, des restaurants, un cinéma, un magasin d’alimentation, un salon de coiffure, etc. Sa capacité d’accueil est estimée à 120 résidents. Le nombre de bénévoles affectés à son fonctionnement serait égal à celui des patients admis. Il est prévu que chaque résident paie entre 60 et 65 euros par jour.