Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Etude du microbiote en vue d'améliorer les troubles autistiques

Etude du microbiote en vue d'améliorer les troubles autistiques

Rédigé par , le 14 December 2017 à 12h39

Vous aimez cet article ?
La recherche sur le lien entre microbiote et autisme se poursuit en laboratoire.

La recherche sur le lien entre microbiote et autisme se poursuit en laboratoire.

Depuis quelques années, le microbiote, communément appelé flore intestinale, fait l’objet de toutes les attentions de la part de la communauté scientifique. Les nombreuses bactéries dans notre intestin jouent un rôle primordial pour notre santé. Les chercheurs étudient entre autres un éventuel lien entre le microbiote et les troubles autistiques. 

Le projet MicrobiAutisme, lauréat du Prix Marcel-Dassault

Depuis les années 1980, les scientifiques soupçonnent les innombrables bactéries de l’intestin d’intervenir dans la survenue des troubles autistiques. MicrobiAutisme, projet dirigé par le Dr Joël Doré, Directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique et ayant pour objet d’étudier les rôles du microbiote dans l’autisme, vient d’ailleurs de recevoir le Prix Marcel-Dassault 2017 pour la recherche sur les maladies mentales.

Plusieurs travaux ont révélé que plus de 50% des personnes autistes sont atteintes de troubles gastro-intestinaux, presque quatre fois plus que la population générale. Il est possible que ces symptômes soient associés à l’altération de la flore intestinale. En 2016, une étude américaine a déjà montré que l’absence d’une espèce de bactérie intestinale provoque chez des souris des symptômes semblables à l’autisme.

Le microbiote est constitué d’environ 100 000 milliards de bactéries. Il communique avec le cerveau par l’intermédiaire de la circulation sanguine et des nerfs. Une déstabilisation de la flore intestinale aurait pour conséquence une perméabilité des intestins. Les toxines, les virus et les bactéries pathogènes pénètreraient plus facilement l’organisme.

Vers un tournant majeur dans les connaissances sur l’autisme

Ces dernières décennies, les scientifiques ont constaté une hausse inquiétante du nombre de cas d’autisme. Auparavant, les facteurs génétiques ont été privilégiés pour tenter d’expliquer ce phénomène. Cependant, cette piste ne suffit plus à justifier cette augmentation très rapide. De nouveaux facteurs environnementaux entrent nécessairement en compte selon le Dr Joël Doré. Certains d’entre eux pourraient affecter le microbiote.

Le chercheur et son équipe s’apprêtent à explorer cette piste avec le lancement en 2018 d’un essai clinique. Cette étude consiste à analyser la flore intestinale et l’état des intestins de 150 personnes autistes souffrant de symptômes gastro-intestinaux. Les résultats seront comparés à ceux de 50 personnes en excellente santé. Ils espèrent ainsi trouver une signature de l’autisme dans le microbiote.

Une telle découverte constituerait une véritable avancée. Cela permettrait de mettre au point des solutions efficaces pour soulager ces troubles gastro-intestinaux mais surtout d’affiner le diagnostic. Par ailleurs, les scientifiques prévoient d’implanter la flore intestinale de patients autistes participant à l’étude chez des souris sans microbiote afin d’observer les réactions de ces dernières. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires