Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / C'est la journée nationale du Cœur !

C'est la journée nationale du Cœur !

Rédigé par , le 14 February 2014 à 08h22

Vous aimez cet article ?
cœur cardiovasculaire

Parce qu'aujourd'hui, il n'y a pas que les cœurs des amoureux qu'il faut célébrer. Le 14 février, c'est aussi la première Journée nationale du Cœur !

Que vous soyez en couple ou célibataire, plutôt cardiaque ou en bonne santé, jeune ou plus âgé, aujourd'hui c'est la journée nationale du cœur !

Près de 180000 personnes décèdent  tous les ans à cause d'une maladie cardiovasculaire. D'ici 2030, ils seront près de 23,3 millions de personnes dans le monde à mourir des suites d'une cardiopathie ou d'un AVC (accident vasculaire cérébral).

De même, près d'une personne sur trois au sein des pays de l'OCDE décède d'une maladie cardiovasculaire, ce qui en fait la première cause de décès dans les pays dit développés. En France, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité, mais notre moyenne est légèrement inférieure à celle de l'Union Européenne.

Trois villes placent le coeur à l'honneur

Pour sa première édition en France, la journée du cœur  s'installe à Bordeaux, Paris et Strasbourg. Cette manifestation nationale se veut fédératrice, elle doit rassembler tous les acteurs du cœur (professionnels de santé, association de patient, politiques, etc.) autour de trois buts distincts : faire connaitre au grand public le foisonnement des projets locaux, le souhait de mettre en place un Plan Cœur d'ici 2015 (au même titre que le plan cancer) et la volonté inébranlable de chaque acteur dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Chaque ville, pour l'occasion, a mis en place des tables rondes et des ateliers respectant des thématiques différentes. La capitale à ouvert les Docks de Paris pour accueillir le public. Une première conférence à 9 heures et quart abordera le Plan Cœur, suivi d'une seconde à 11 heures  sur Le Cœur, Sexe et Travail où il sera question de la place du malade dans la société, en tant que citoyen, acteur économique et individu ayant une vie privée.

Pour sa part, le Palais des congrès de Strasbourg sera ouvert aux conférenciers et au public toute la journée. Le thème de l'accécibilité aux soins et aux professionnels de santé sera le sujet de la première conférence. Il sera aussi question du parcours de santé et des nouvelles solutions pour la prise en charge du patient comme la télémédecine.

Bordeaux ouvre quant-à-elle les portes de sa Cité Mondiale, la première conférence aura pour but de parler d'une uniformisation du vocabulaire et des pratiques, sensée être à la base de tout projet comme le Plan Cœur. Le second sujet sera celui de l'information et de la formation des patients. Premiers exposés, ils n'ont pas toujours une connaissance profonde de leur pathologie et de leur accompagnement.

Les conférences qui ont toutes lieux ce matin laisseront place à une multitude d'activités cette après-midi permetant d'en apprendre plus sur les maladies cardiovasculaires, la vie des patients mais aussi l'accompagnement médicale et le Plan Coeur, en projet pour 2015.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires