Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Maladie hivernale : progression de gastro-entérite

Maladie hivernale : progression de gastro-entérite

Rédigé par , le 14 January 2016 à 00h00

Vous aimez cet article ?
Pour éviter d'attraper une gastro-entérite, quelques gestes simples sont très efficaces, comme se laver les mains très régulièrement.

Pour éviter d'attraper une gastro-entérite, quelques gestes simples sont très efficaces, comme se laver les mains très régulièrement.

Des réseaux de médecins généralistes assurent la veille épidémiologique de certaines maladies en France. Ce suivi est réalisé selon des protocoles standardisés à l'échelle locale, régionale ou nationale. Le réseau de surveillance Sentinelles annonce ainsi dans son bulletin hebdomadaire que le seuil épidémique de gastro-entérite est franchi ce janvier. 

Seuil épidémique, une valeur propre à chaque maladie

Le seuil épidémique est défini comme étant l’incidence d’une maladie à partir de laquelle un processus épidémique est en cours. Celle-ci est déterminée par le nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants. Une épidémie est déclarée quand ce palier est franchi deux semaines successives. Le seuil épidémique pour la gastro-entérite est de 207 cas pour 100 000 habitants.

La gastro-entérite est une inflammation du système digestif causée fréquemment par un virus, une bactérie ou un parasite. Le manque d’hygiène des mains, l’eau non potable et les aliments constituent les principaux vecteurs qui les transmettent. L’infection affecte les muqueuses de l’estomac et de l’intestin grêle. Le temps d’incubation varie selon les germes mis en cause.

Sur la semaine du 04 janvier, l’incidence de la maladie était de 232 pour 100 000 habitants. Une progression de 151 000 nouveaux cas de gastro-entérite a été constatée par rapport à la semaine précédente. Les trois régions sévèrement touchées sont la Lorraine, le Limousin et Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec des incidences respectives de 451 cas, 407 cas et 395 cas.

Symptômes, traitements et prévention de la gastro-entérite

La gastro-entérite est simple à diagnostiquer, en particulier dans un contexte épidémique. Ses symptômes sont facilement reconnaissables. La maladie se manifeste par des nausées ou des vomissements, de la diarrhée aiguë, de la fatigue et de la fièvre accompagnés de douleurs au ventre. Il est possible que ces signes ne soient pas présents en même temps.

La gastro-entérite d’origine virale est très contagieuse. Il importe de prendre des précautions pour ne pas la transmettre à son entourage. En général, aucun traitement thérapeutique n’est nécessaire. Du repos et des solutés de réhydratation sont suffisants pour prévenir le risque de déshydratation. Les médecins prescrivent des antiémétiques contre les vomissements. Chez les enfants, un suivi de la température est important.

Des gestes simples permettent aisément de prévenir la gastro-entérite ou sa propagation. Il est par exemple recommandé de se laver systématiquement les mains avec du savon avant chaque repas, après un passage aux toilettes ou un contact avec un malade. Il est également préconisé de ne manger et boire que des aliments frais et de l’eau potable. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires