Repérer des cellules cancéreuses grâce à la lumière
Rédigé par Emmylou Drys , le 13 May 2014 à 11h30
Représentation de ce nanodétecteur qui pourrait soigner les cellules cancéreuses
Des chercheurs des Universités de Rome et Montréal ont mis au point un nanodétecteur qui permet d’éclairer par fluorescence les cellules cancéreuses quand il en rencontre.
8 millions de personnes sont mortes du cancer en 2013. Chirurgie, chimiothérapie, de nombreux traitements existent mais un élément essentiel freine leur efficacité. Aucun traitement ne peut distinguer les cellules touchées par la maladie des cellules saines. Cela entraîne la chute des globules blancs chargés de la défense du système immunitaire contre les infections, c’est à partir de ce moment que se déclarent les effets indésirables bien connus comme la perte des cheveux ou les nausées. Des chercheurs ont inventé un outil nanodétecteur qui permettrait de solutionner ce problème.
Repérer et éclairer les cellules cancéreuses
Ce nanodétecteur est créé à partir d’une séquence ADN spécifique. Il permet de repérer les variations chimiques propres aux cellules cancéreuses et de les éclairer par fluorescence pour indiquer leur emplacement. Cet outil mesure en effet les variations du potentiel hydrogène (pH) des biomolécules. Ce dernier indique l’acidité (bas pH) ou l’alcalinité (haut pH) d’un élément et les enzymes ou encore les protéines présentes dans les cellules sont sensibles à ses variations. Par conséquent, suivant la nature de ces cellules, le taux en pH va être différent. Les cellules cancéreuses ont un pH plus faible que les cellules saines et donc sont facilement détectables.
Le nanodétecteur a donc la capacité de repérer quelles sont les cellules cancéreuses et de les éclairer par fluorescence. Les bio-ingénieurs à l’origine de cette avancée scientifique ont pu programmer cet outil à base d’ADN afin qu’il n’éclaire que les cellules présentant un certain taux de pH. "Cette capacité que nous avons de 'programmer' le détecteur est une fonction clé pour les applications cliniques. Nous pouvons ainsi concevoir un nanodétecteur qui émet une fluorescence seulement quand le pH atteint une valeur donnée – une valeur caractéristique d'une certaine maladie » explique l’un des auteurs de l’étude, Andrea Idilli.
Un futur prometteur
Ce nouvel outil a un futur prometteur. Il pourrait servir à cibler les traitements pour les personnes atteintes de cancer. Selon la revue scientifique Sciences et Avenir, ce nanodétecteur qui mesure moins de 10 nm pourrait également être profitable à la création de nanomachines « l'imagerie in vivo et l'administration ciblée de médicaments dans les cellules cancéreuses. »