Cancer du sein : un meilleur taux de survie en cas de double mastectomie
Rédigé par Anthony Laforce , le 13 February 2014 à 17h00
SANTE – Une étude publiée mercredi prouve que l’ablation des deux seins laisse une meilleure chance de survie aux femmes atteintes d’un cancer héréditaire du sein.
87% des femmes traitées par double mastectomie sont en vie 20 ans après
Les conséquences psychologiques d’une ablation du sein ne sont plus à démontrer. Perte de la féminité, difficulté à s’assumer, rejet du compagnon/de la compagne, l’épreuve est traumatisante pour les femmes atteintes de cette maladie. Lorsque le cancer atteint un stade trop avancé, l’ablation du sein est nécessaire pour éviter que celui-ci ne se propage. Cependant les traitements pour soigner le cancer du sein sont si lourds à supporter que beaucoup de femmes optent pour la double mastectomie après un premier cancer d’origine familiale, afin d’éviter tout nouveau risque. Et elles ont raison ! En effet une étude publiée dans le British Medical Journal montre que 87% des femmes qui ont été traitées par une double mastectomie immédiatement après la détection de leur maladie sont encore en vie 20 ans après.
Un choix difficile pour les femmes atteintes d'un cancer du sein
Lorsqu’une femme est diagnostiquée comme étant atteinte d’un cancer du sein héréditaire cela veut dire qu’elle a de très fortes chances de développer la maladie à un moment ou à un autre de sa vie. Elle a alors deux choix : garder sa poitrine et courir de graves risques ou subir une ablation des seins. Généralement détecté tôt dans le cadre d’un suivi médical de la famille, le choix est difficile pour des jeunes filles qui découvrent tout juste leur féminité. L’étude montre également que seulement 67% des femmes qui optent pour la simple ablation survivent.
Une américaine sur deux décide de se faire retirer les deux seins lors de la pose du diagnostic, en effet les risques de décès d’un cancer du sein héréditaire sont énormes. À l’image de l’actrice Angelina Jolie l’année dernière qui a préféré subir une double mastectomie plutôt que d’encourir des risques d’un cancer qui a emporté sa mère et sa tante, les femmes doivent aujourd’hui être sensibilisées à cette maladie et à l’opération de prévention que représente la double mastectomie.
Une française sur cinq est concernée par le cancer du sein
Les gènes BRCA1 et BRCA2 à la fois responsables du cancer des ovaires et du sein concerneraient une Française sur cinq. Cependant seules 5% d’entre elles décident de se faire retirer les deux seins. En effet ce geste arrive généralement après un premier cancer qui pourrait se transmettre au second sein et les confronter à nouveau à la lourdeur des traitements explique le docteur Dominique Stoppa-Lyionnet, chef du département génétique à l’Institut Curie à MetroNews.
N’oubliez pas, la meilleure façon de combattre la maladie est toujours de se faire dépister !