Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Maladie de Parkinson : Google investit dans une cuillère anti-tremblements

Maladie de Parkinson : Google investit dans une cuillère anti-tremblements

Rédigé par , le 12 September 2014 à 11h43

Vous aimez cet article ?
maladie parkinson google cuillère tremblements anti-tremblements lift labs

Lorsqu’on souffre de la maladie de Parkinson, porter une cuillère à sa bouche sans renverser son contenu est un défi quotidien. Lift Labs, un fabricant de cuillères qui compensent les tremblements vient d’être racheté par Google. Une acquisition de plus pour le géant américain, qui continue de multiplier les projets dans le domaine de la santé.

Des tremblements de repos

Le tremblement est un signe caractéristique de la maladie de Parkinson. Il prédomine aux mains mais peut aussi toucher les membres inférieurs. Il s’agit d’un tremblement de repos, c’est-à-dire qu’il disparaît lors de l’exécution du mouvement, et réapparaît lorsque le patient est au repos. Mais dans les formes évoluées de la maladie, il peut persister lors du mouvement, comme en témoigne cette video, où un patient atteint de la maladie de Parkinson utilise une cuillère normale, avant de tester celle de Lift Labs.

Une réduction de 75 % des tremblements

La poignée de la cuillère est équipée de nombreux capteurs qui détectent les tremblements de la main du patient. Ces tremblements sont ensuite  analysés et compensés par un mouvement du manche dans le sens opposé. La tête de la cuillère est ainsi stabilisée.

Cette cuillère intelligente a été testée par des chercheurs de l’université du Michigan auprès d’une dizaine de patients atteints de la maladie de Parkinson. Leurs résultats, publiés dans la revue Neurology, montrent qu’elle permettrait de réduire de 75 % les effets des tremblements.

? Lift Labs

Notez que la poignée de la cuillère contient une batterie rechargeable ultra-fine avec une autonomie de sept jours. L’embout étant interchangeable, il est également possible de changer la tête de l'appareil en fourchette ou porte-clés.

Le groupe précise que la société sera intégrée à sa division Google[x], dédiée à des projets tels que des voitures sans conducteur et des drones. Un investissement de plus dans le secteur de la santé et des biotechnologies, qui rejoint d’autres projets prometteurs comme cette lentille de contact spécialement conçue pour les diabétiques… 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires