Diabète, des pilules d’insuline à la place des injections
Rédigé par La Rédaction , le 12 February 2019 à 11h34
Des pilules pour remplacer les injections d'insuline
Quand il s’agit de prendre un médicament, la voie orale représente à ce jour la solution la plus pratique. Toutefois, il existe des molécules, comme l’insuline, qui supportent mal leur passage dans l’appareil digestif. Ainsi, beaucoup de patients diabétiques sont contraints de se faire des injections au quotidien.
Un médicament oral pour améliorer le quotidien des malades
S’injecter tous les jours de l’insuline est pénible et ne facilite pas le respect du traitement pour les personnes atteintes de diabète. Afin de remédier à ce problème, des chercheurs américains ont réussi à mettre au point une pilule capable de remplacer ces injections journalières. Le but est de simplifier le traitement et d’améliorer la qualité de vie des malades.
Les travaux ont été menés conjointement par des chercheurs du MIT, de Harvard, du Brigham and Women’s Hospital, et de l’entreprise Novo Nordisk. Ils ont conçu une capsule intelligente permettant de prévenir la libération de l’insuline dans l’estomac et sa dégradation par les sucs gastriques. Elle a été testée, avec succès, sur des cochons.
La capsule est équipée d’une aiguille qui injecte le médicament directement dans la paroi de l’estomac. Fixée à un ressort comprimé, dont le maintien est assuré par un disque de sucre, sa pointe est constituée d’insuline lyophilisée et comprimée. Lorsque la capsule entre en contact avec l’eau de l’estomac, le disque de sucre se dissout pour libérer le ressort et l’aiguille.
Une capsule intelligente inspirée de la forme de la tortue léopard
Le principal défi pour les chercheurs était de garantir le bon positionnement de la capsule une fois à l’intérieur de l’estomac. Pour ce faire, ils se sont inspirés de la forme de la carapace de la tortue léopard. Si celle-ci venait à rouler, sa carapace en forme de dôme lui permet de se réorienter du bon côté.
Grâce à cette conception innovante, l’aiguille de la capsule se retrouve toujours ainsi dans la position adéquate même si la personne est en mouvement ou que son estomac bouge. En plus, comme l’estomac est dépourvu de récepteurs sensoriels pour la douleur, l’injection ne devrait pas être ressentie. Ce qui constitue une avancée majeure dans le traitement du diabète.
Les tests réalisés sur des cochons ont montré que la capsule peut administrer sans problème la dose de 5 mg nécessaire à une personne souffrant de diabète de type 2. Par ailleurs, l’insuline est délivrée dans le sang dans un délai d’une heure. Enfin, cette capsule peut être utilisée dans le cadre d’autres traitements sans risque d’effets indésirables.
Sources :