Hépatite C : Des traitements hors de prix pour une maladie fréquente et dangereuse
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 12 February 2014 à 09h46
L'association Médecins sans Frontières a lancé une campagne réclamant une démocratisation des traitements autour de l'hépatite C. Entre 150 et 200 millions de personnes à travers le monde sont concernées par ce virus qui attaque le foie et peut provoquer la mort.
Depuis que les nations les plus développées possèdent toutes le médicament pour guérir de l'hépatite C, ce sont les représentants des pays pauvres et émergeants qui cherchent à accéder aux traitements du même type.
En décembre dernier, la Food and Drug administration (FDA) a approuvé la commercialisation du Sofosbuvir du laboratoire Gilead Sciences. Il sera vendu sous la marque Sovaldi aux États-Unis et devrait coûter 84 000 dollars par traitement. Quatre autres entreprises développent actuellement des pilules similaires qui devraient rentrer sur le marché au cours des trois prochaines années, avec des prix de vente tout aussi élevés.
Au moins 150 millions de personnes à travers le monde - soit près de cinq fois le nombre de personnes atteintes du VIH - auraient contracté l'hépatite C. Ce virus crée d'importants dommages au niveau du foie, pouvant aboutir à une cirrhose et parfois même un cancer.
Médecins sans Frontières monte au front
Une campagne de crise a été mise en place par Médecins Sans Frontières, celle-ci dénonce entre autres que le Sofosbuvir et les autres traitements similaires peuvent être conçus pour 250 dollars voire moins. "Nous nous battons actuellement pour rendre cela possible" a expliqué Rohit Malpani, à la tête de cette campagne.
Il souhaite par ailleurs aller plus loin en demandant à l'Organisation mondiale de la Santé de mettre le Sofosbuvir dans la liste des médicaments à tester par l'agence, les pays les plus pauvres de la planète ne disposant pas de leur propre organisme de contrôle et de réglementation des médicaments.
La campagne a entre autres pour objectif de s'opposer à la demande de brevet déposée par Gilead en Inde pour le Sofosbuvir. En effet, la firme américaine souhaiterait contacter les industries pharmaceutiques indiennes pour leur proposer une licence pour produire les comprimés qui seraient vendus 2000 dollars par traitement. Néanmoins, quasiment aucun indien ne pourra se permettre d'acheter ce traitement, 2000 dollars étant une somme considérable dans ce pays où le revenu moyen annuel dépasse difficilement les 1000 euros.
Enfin les organisateurs de la campagne ont demandé aux trois principaux bailleurs de fonds américains de la guerre contre le sida (que sont : le Fond mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme; le plan d'urgence du Président pour la lutte contre le sida et enfin Unitaid) d'accepter de payer le traitement lié à l'hépatite C si celui-ci devenait abordable. Médecins sans Frontières pourrait alors lancer des projets pilotes dans plusieurs régions du globe afin d'administrer le traitement.