Diabète de type 2, le rôle des fibres dans l’alimentation
Rédigé par La Rédaction , le 11 May 2018 à 11h31
Les fibres alimentaires sont présentes dans les céréales et les légumes.
Forme la plus fréquente du diabète, le diabète de type 2 survient quand l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou est incapable de l’utiliser convenablement, ce qui entraine un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres se traduisant par l’élévation du taux de glucose dans le sang.
Les fibres alimentaires, un double effet rassasiant et protecteur
Jusqu’à aujourd’hui, les médecins sont à la recherche de la meilleure alimentation pour leurs patients diabétiques. A l’époque où l’insuline n’était pas encore disponible, le seul traitement palliatif possible était la suppression de l’intégralité des sucres. Depuis, des études ont permis d’établir qu’une alimentation riche en fibres aide l’organisme à réguler le sucre ingéré grâce à un double effet rassasiant et protecteur.
Comme les éponges, les fibres gonflent au contact de l’eau. Ainsi, elles augmentent le volume du bol alimentaire dans l’estomac et l’intestin, ce qui engendre une sensation de satiété rapide et durable selon Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste. Pourtant, ce phénomène n’est pas observé quand une personne consomme un repas riche en lipides ou en protéines.
Par ailleurs, les fibres ralentissent l’absorption des sucres par l’organisme. Le mélange fibres-eau agit comme un gel qui a la capacité d’emprisonner les molécules de sucre contenues dans le repas. Celles-ci sont absorbées plus lentement par l’intestin et cela prévient les pics de glycémie. Moins ces derniers sont importants et fréquents, plus le risque de diabète est réduit.
Les fibres alimentaires, de nombreux bienfaits pour l’organisme
Il existe deux types de fibres dont les fibres solubles qui se dissolvent dans l’eau et deviennent une substance gélatineuse. Celle-ci va se coller aux parois du tube digestif afin d’emprisonner les molécules de sucre avalées durant un repas et les substances associées au cholestérol. En plus du ralentissement de l’absorption intestinale, ces fibres alimentaires retardent aussi la vidange gastrique et réduisent le risque cardiovasculaire.
Les fibres insolubles constituent le second type de fibre alimentaire. Contrairement aux fibres solubles, elles transitent dans l’appareil digestif en restant quasiment intactes. Elles récurent le tube digestif, favorisent le passage des aliments, absorbent l’eau et ramollissent les selles. Elles préviennent ainsi la constipation. De plus, elles régularisent la fonction intestinale.
A ce titre, il convient de diversifier les sources de fibres dans son alimentation. Par exemple, il est préconisé de manger du pain complet ou semi-complet. Le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, recommande également de consommer des légumes crus et cuits, des fruits frais et secs, etc. sans en abuser.