Bégaiement, vers une guérison totale ?
Rédigé par Charlotte Canonne , le 11 February 2015 à 10h53
Le bégaiement est un fléau dans l’apprentissage du langage chez l’enfant. Touchant plus de petits garçons que de petites filles, le bégaiement peut ne jamais se corriger et se prolonger jusqu’à l’âge adulte. Des chercheurs de l’université d’Alberta ont découvert la partie du cerveau qui ne fonctionne pas normalement. Cette étude est révélatrice et pourrait conduire à un traitement efficace de cette anomalie.
Une histoire de matière grise
Les chercheurs ont organisé leur étude sur une analyse précise des cerveaux de 116 petits garçons et d’hommes de 6 à 48 ans. Parmi ces sujets, la moitié était atteinte de bégaiement. Le but étant de comparer les zones du langage dans le cerveau de ceux qui étaient touchés par le bégaiement avec le cerveau de ceux qui ne souffrent pas de cette anomalie.
L’équipe de chercheurs a remarqué que la matière grise située dans l’aire de Broca des cerveaux de personnes souffrant de bégaiement, subissait un développement anormal. L’aire de Broca est une région du lobe frontal qui est responsable du langage et de la production de la parole. La matière grise présente chez les personnes qui bégaient est plus volumineuse que chez les personnes qui ne bégaient pas. Cette proéminence n’est pas un avantage et pour cause : avec l’âge l’épaisseur de la matière grise est censée diminuer car le cerveau augmente en efficacité tout en diminuant ses réseaux de neurones. Deryck Beal, directeur de l’étude affirme que "Cela signifie peut-être que cette région, chez les personnes qui bégaient, ne fonctionne pas de manière aussi efficace que chez les autres."
Après d’autres analyses plus poussées sur une trentaine de régions cérébrales, les chercheurs se sont aperçus que seule l’aire de Broca subissait un dysfonctionnement. Cependant selon Deryck Beal, il est impossible de savoir si c’est cette zone du cerveau qui est responsable du trouble du langage ou si elle est le résultat du bégaiement.
Vers une guérison facilitée
Cette étude est une avancée vers la connaissance approfondie des causes du bégaiement. C’est la première fois qu’une étude aussi poussée est menée. Le nouvel objectif des chercheurs est de réaliser des tests sur plus d’enfants et d’hommes afin de mieux cibler le fonctionnement des zones du langage chez les personnes touchées par le bégaiement.
Avec seulement 1 % de la population touchée en France, le bégaiement atteint 5 % des enfants. Les recherches mèneront à terme vers de nouveaux moyens de guérison pour que la quasi-totalité des enfants perdent ce trouble à l’âge adulte.