Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Taches noires dans le champ visuel, consultez un spécialiste

Taches noires dans le champ visuel, consultez un spécialiste

Rédigé par , le 10 March 2016 à 13h14

Vous aimez cet article ?
SI vous remarquez l’apparition de taches noires dans votre vision, il est recommandé de consulter un spécialiste.

SI vous remarquez l’apparition de taches noires dans votre vision, il est recommandé de consulter un spécialiste.

Les taches noires dans le champ visuel sont des anomalies oculaires fréquentes à partir de 45 ans. Evolution naturelle de l’œil, elles ne donnent pas lieu de s’inquiéter. Il est tout de même préférable de consulter un ophtalmologiste. Ce spécialiste est le mieux placé pour établir un diagnostic précis. 

Plusieurs types de scotomes avec des risques différents

Les taches noires qui ressemblent à des corps flottants comme des mouches volantes ou des toiles d’araignée sont communément appelées scotomes. Ce sont des zones du champ visuel dans lesquelles la personne ne voit rien. Il ne s’agit ni d’hallucination ni de problème cérébral. Elles sont dues à une mutation du corps vitré qui se densifie avec l’âge allant jusqu’à former des sortes d’agrégats.

Gênant, le phénomène peut être handicapant dans certains cas. Il est possible que les taches noires engendrent une baisse importante de l’acuité visuelle. Par ailleurs, la densification du corps vitré peut entraîner un décollement ou un déchirement de la rétine nécessitant alors un traitement en urgence.

Il existe plusieurs types de scotomes présentant des risques variés. Si ces taches noires sont mobiles, c’est-à-dire qu’elles bougent avec les mouvements des yeux, le phénomène est sans gravité. Néanmoins, consulter un spécialiste est préconisé pour diagnostiquer une éventuelle atteinte de la rétine. Par contre, si elles sont immobiles, il peut s’agir de maladie comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Il est alors conseillé de voir rapidement un ophtalmologiste.

Aucun traitement efficace disponible à l’heure actuelle

Dans tous les cas, la consultation d’un médecin est recommandée. Cela permet de dépister les diverses anomalies pouvant affecter le champ visuel et d’évaluer avec précision leur ampleur. Généralement, il a recours à la grille d’Amsler, une grille quadrillée avec un fond blanc, sur laquelle le patient localise les absences de perception.

A ce jour, plusieurs traitements sont proposés pour remédier au problème mais aucun n’offre une efficacité avérée comme le traitement médicamenteux et la destruction au laser. Certains spécialistes déconseillent même cette dernière méthode. Les risques de multiplier les taches noires ou d’induire un décollement de la rétine sont élevés. La chirurgie est utilisée en dernier recours. Elle n’est pratiquée qu’en cas de baisse importante de la vue.

Les solutions couramment prescrites par les médecins à leurs patients sont la relaxation et la patience. L’objectif est d’apprendre à vivre avec les taches noires mobiles sans leur accorder de l’importance. Avec le temps, le cerveau s’habitue à leur présence et le gêne diminue. De même, il est possible qu’elles sortent du champ de vision. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires