Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Echonavigator : opération à cœur fermé sur des enfants

Echonavigator : opération à cœur fermé sur des enfants

Rédigé par , le 08 December 2015 à 12h56

Vous aimez cet article ?
Echonavigator opération chirurgie cœur enfant pédiatrie

Les malformations cardiaques touchent chaque année entre 6 500 et 8 000 nouveau-nés dans l’Hexagone. Pour les traiter, des opérations à cœur ouvert, interventions chirurgicales lourdes et risquées étaient auparavant indispensables. Les récentes innovations technologiques dans le domaine médical ont permis de développer de nouvelles techniques moins invasives. 

L’échocardiographie, une véritable révolution technologique

Grâce à l’échocardiographie, il est actuellement possible d’opérer à cœur fermé des patients qui souffrent de malformations cardiaques. Si des sujets adultes ont déjà pu bénéficier de cette technologie, les récentes tentatives sur les enfants au CHU de Toulouse ont également été couronnées de succès. Cela est rendu possible avec le logiciel EchoNavigator développé avec Philips.

EchoNavigator est un logiciel d’imagerie médicale. Combinant rayons X et ultrasons, cette révolution technologique permet aux chirurgiens d’obtenir une visualisation 3D en taille réelle du cœur de l’enfant. Il n’est plus ainsi nécessaire d’arrêter et d’ouvrir l’organe afin de réparer la malformation cardiaque dont souffre l’enfant, ce qui réduit significativement les risques et la durée de l’hospitalisation.

L’opération est simple et dure en moyenne une heure et demie. L’intervention se fait par voie percutanée en passant par une veine. L’enfant est placé sous scanner à rayon X tandis que le chirurgien lui introduit dans l’œsophage une sonde qui envoie des ultrasons. EchoNavigator fusionne après les deux images. La synthèse ainsi obtenue sert de guide au chirurgien pour déposer l’obturateur.

L’échocardiographie, un réel espoir pour les patients

Les tests concluants de l’EchoNavigator constituent un réel espoir pour les enfants atteints de malformations cardiaques et une aide pour les chirurgiens. Une quarantaine d’enfants devraient profiter de cette technologie d’imagerie médicale 3D au CHU de Toulouse pour les deux ans à venir. A long terme, le procédé sera implanté dans tous les hôpitaux d’Europe.

EchoNavigator présente de nombreux avantages. Si l’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale, sa durée est courte et ne nécessite aucun soin en réanimation. De plus, l’opération ne laisse pas de cicatrice inesthétique sur la poitrine, le cathéter étant introduit dans la veine située au pli de l’aine. Le retour à la vie normale se fait ainsi plus rapidement.

Malgré une avancée indéniable dans le domaine de la chirurgie cardiaque, EchoNavigator ne peut être utilisé dans le traitement des cas graves. De même, l’utilisation de cette technologie est restreinte aux enfants de plus de 20 kilos. Néanmoins, ce logiciel de visualisation 3D offre la possibilité d’améliorer sensiblement l'état de santé des enfants et de diminuer les coûts des soins.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires