Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Tuberculose en Ile de France : 38 enfants pris en charge

Tuberculose en Ile de France : 38 enfants pris en charge

Rédigé par , le 09 April 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?
Le vaccin contre la tuberculose n'est plus obligatoire mais vivement recommandé

Le vaccin contre la tuberculose n'est plus obligatoire mais vivement recommandé

Une nouvelle employée dans une crèche a découvert qu’elle avait la tuberculose, virus infectieux et mortel. Les 38 enfants de l’établissement ont été placés sous soins pour deux mois en prévention.

La tuberculose, deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière après le sida, s’est invitée en Ile-de France. Une employée de la crèche d’Enghien-les-Bains est atteinte par le virus. Les trente-huit bébés de l’établissement ont tout de suite été pris en charge.

Pas de nouveau cas diagnostiqué chez les enfants

Les enfants ont été placés sous antibiotiques pour une durée de deux mois selon l’Agence régionale de santé. De plus, son porte-parole affirme que « tous les enfants en contact avec la personne malade », soit environ 80 bambins, ont subi un dépistage.  À l’heure actuelle, il n’y a aucun résultat positif.

Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations estime qu’ « il est normal que tous les enfants de moins de 2 ans ayant été en contact avec cette personne aient été placés sous antibiotique. La tuberculose est une maladie qui évolue lentement, sauf chez les nourrissons, qui peuvent faire des tuberculoses graves très vite, et notamment des méningites tuberculeuses. » D’ailleurs, il ajoute que même si le vaccin est efficace dans « 80 % des cas contre les formes graves de tuberculose », il ne prévient que la moitié des cas de tuberculoses pulmonaires.

La tuberculose dans le monde  (en 2010)

L’employée malade était d’ailleurs vaccinée d’après le directeur général délégué du groupe de crèches Les petits chaperons rouges en charge de l’établissement. C’était une employée nouvellement recrutée, un bilan de santé lui a donc été imposé, et a révélé la maladie. Il rappelle tout de même que même si le vaccin contre la tuberculose n’est plus obligatoire (sauf pour les personnes qui travaillent dans le domaine sanitaire et social), il est recommandé de le faire afin de limiter les cas.

1,3 millions de personnes meurent de la tuberculose tous les ans

Certaines populations du monde sont particulièrement touchées. Commençons par une « communauté » très locale : l’Ile-de-France. Elle est bel et bien considérée comme une région à risques en raison de sa concentration urbaine et d’une immigration plus importante qu’ailleurs.

Les personnes issues de l’immigration sont d’ailleurs d’une manière générale fortement invitées à se faire vacciner car ils sont souvent originaires d’Afrique, continent le plus touché par cette maladie qui contamine 8,6 millions de personnes par an, et en tue 1 ,3 millions (chiffres de 2012). Les territoires d’Outre-Mer, en particulier la Guyane et Mayotte sont aussi très exposés au virus.

La tuberculose se transmet par voie aérienne lorsque les personnes infectées par la bactérie toussent, éternuent ou crachent. Il suffit d’inhaler seulement quelques-uns des postillons véhiculant le virus pour développer la maladie. Les principaux symptômes sont la toux, des douleurs dans la poitrine, des sueurs nocturnes, et la fièvre.

Attention, il est possible d’éviter et de soigner la tuberculose. Cependant, en cas de non consultation et de non prise de traitement, deux tiers des personnes infectées meurent du virus. Même si les enfants sont les plus fragiles devant l’infection, le VIH et le tabagisme sont deux facteurs importants qui permettent à la maladie de se développer. Aucune partie de la population n’est épargnée.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires