La médecine connectée au service des malades d’Alzheimer
Rédigé par La Rédaction , le 09 February 2017 à 12h10
Alzheimer est une maladie dégénérative qui se caractérise par la perte de mémoire.
D’après l’INSEE ou Institut national de la statistique et des études économiques, 20% de la population sont âgés de plus de 60 ans en France. La même source indique que la maladie d’Alzheimer touche plus de 800 000 personnes dont près de 50% sont classées en affection longue durée.
Aider les malades d’Alzheimer à retrouver plus d’autonomie
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative provoquée par la dégénérescence lente et progressive des neurones. Elle débute au niveau de l’hippocampe avant de s’étendre à tout le cerveau. Elle se manifeste par le déclin des capacités cognitives et de la mémoire. Sur le long terme, les patients auront du mal à parler, se souvenir des événements, reconnaitre les objets, etc.
La maladie d’Alzheimer se traduit aussi par une perte irréversible des facultés mentales et de l’autonomie. Depuis quelques années, la médecine connectée a fait son apparition pour aider les patients à retrouver un peu de leur autonomie. Ce domaine pluridisciplinaire fait appel à des technologies innovantes afin de permettre aux malades de réaliser des activités normales au quotidien.
L’autre objectif est de soulager les aidants familiaux. Au fur et à mesure que cette maladie évolue, ils assument de lourdes responsabilités et rencontrent inévitablement des difficultés grandissantes. La médecine connectée offre aux patients et à leurs proches des moyens pour communiquer plus facilement. Cela est essentiel pour prévenir les situations de grand stress.
Mettre des technologies innovantes à disposition des malades
A l’heure actuelle, la médecine connectée propose déjà un certain nombre de solutions aux malades d’Alzheimer pour mieux gérer les complications liées à leur maladie. Récemment, deux Lyonnais ont par exemple lancé Lili Smart. Cette montre connectée aide les patients et leurs proches à faire face aux difficultés de la vie quotidienne.
Outre la montre connectée à porter par le malade, Lili Smart est constituée d’une application pour smartphone et de plusieurs capteurs placés à des endroits stratégiques de son domicile tels que le réfrigérateur, la salle de bain, etc. La montre vibre doucement et affiche différents pictogrammes pour rappeler au malade les tâches à accomplir comme se nourrir, prendre ses médicaments, etc.
A chaque instant, les capteurs enregistrent les habitudes de vie du patient et détectent toutes les dégradations comme une baisse de la fréquence des passages par la douche, une chute ou des zones de sécurité franchies. Dans ce cas, son entourage est aussitôt averti par le biais de l’application et peut ainsi prendre les mesures nécessaires. L’ensemble des fonctionnalités de Lili Smart est personnalisable.