Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Se protéger du Zika pendant les JO de Rio de Janeiro

Se protéger du Zika pendant les JO de Rio de Janeiro

Rédigé par , le 08 August 2016 à 10h06

Vous aimez cet article ?
La baie de Rio de Janeiro où se déroulent les jeux olympiques

La baie de Rio de Janeiro où se déroulent les jeux olympiques

Le Brésil, pays hôte des Jeux olympiques 2016, fait face à une épidémie d’infections à Zika depuis l’année dernière. Le ministère de la Santé invite ainsi les Français qui prévoient de séjourner à Rio à l’occasion des JO à se protéger durant leur séjour pour prévenir tout risque de contamination.

L’importance de la prévention pour la femme enceinte

Depuis sa découverte en Ouganda en 1947, le Zika a longtemps été considéré comme peu dangereux pour l’Homme malgré plusieurs épidémies dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique. En février 2016, l’Organisation mondiale de la santé a pourtant qualifié ce virus d’urgence de santé publique mondiale à cause de l’explosion des cas de microcéphalies au Brésil.

Cette soudaine recrudescence a coïncidé avec les épidémies de Zika dans différentes régions du pays. Le lien entre le virus et cette malformation congénitale a depuis été scientifiquement prouvé. Le Zika est transmis par transmission vectorielle. Le virus est inoculé aux moustiques tigres après une piqûre qui le transmettent à l’Homme. Les risques de contamination par voie sexuelle existent mais restent faibles.

Le risque de survenue de microcéphalie est particulièrement élevé en cas de contamination au premier ou au deuxième trimestre de la grossesse. Cette malformation grave et irréversible se manifeste par une taille de crâne anormalement petite, inférieure à 32 cm. L’inexistence d’un vaccin contre le virus fait ainsi de la prévention la meilleure arme contre ce virus.

Les différents moyens de protection et la conduite à tenir

Le nombre de personnes infectées par le virus Zika depuis 2015 dépasse déjà 1,5 millions au Brésil. Si les cas de microcéphalie recensés à Rio ne sont que de deux d’après l’Organisation mondiale de la santé, la direction générale de la santé recommande tout de même aux femmes enceintes le report de leur voyage dans ce pays.

Si cela s’avère impossible, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, de couleur claire de préférence. Les moustiques tigres piquent en effet durant la journée, en particulier en début de matinée et en fin de journée. Il est également préconisé d’appliquer de l’insectifuge sur les vêtements et la peau. Les produits choisis doivent contenir du diéthyltoluamide, de l’Icaridine ou de l’IR 3535.

Par ailleurs, il est recommandé de toujours dormir sous des moustiquaires de jour comme de nuit. Le temps d’incubation d’une infection à Zika étant de 3 à 12 jours, il est préférable de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes tels que des douleurs articulaires et/ou musculaires, une fièvre brutale, une conjonctivite, etc.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires