Téléthon 2015: Plus de 80 millions récoltés cette année
Rédigé par La Rédaction , le 07 December 2015 à 14h48
Le Téléthon symbolise la résistance contre les maladies rares. Après les attentats de Paris du 13 novembre, l’édition 2015 avait une résonance particulière. Outre la résistance, la solidarité et le rassemblement font aussi partie des valeurs véhiculées. Après un regain d’intérêt en 2014, le Téléthon 2015 s’inscrit dans la même tendance.
Des promesses de dons encourageantes pour 2015
Initialement prévu au Champs de Mars, le Téléthon 2015 s’est déroulé les 4 et 5 décembre à l'hippodrome de Longchamp pour des raisons de sécurité. A la fin de la diffusion en direct, les organisateurs ont récolté 80 251 183 euros en promesses de dons. Comparées aux résultats de 2014, celles-ci sont en légère baisse mais plus élevées qu'en 2013.
Il est important de souligner que ce chiffre n’est pas définitif. Il est toujours possible de faire des dons par téléphone au 36 37 ou en ligne sur le site www.telethon.fr. En 2013, le résultat final des dons récoltés était de 89 millions d’euros si les promesses n’étaient que de 78 341 598 euros. De même, le montant définitif en 2014 était de 93 millions d’euros.
L’élan de solidarité était ainsi au rendez-vous malgré une crainte légitime d’un désintérêt des Français pour l’opération caritative après les attentats en région parisienne et la concurrence d’autres émissions de variété. La recherche médicale continue de bénéficier de leur générosité derrière l’aide sociale.
Des dons destinés à la lutte contre les maladies rares
L’Association Française contre les Myopathies ou AFM jouit d’une grande renommée dans la lutte contre les maladies rares. Ses missions sociales tournent autour de la guérison, l’aide et la communication. En France, environ 3 000 000 de personnes, majoritairement des enfants, sont touchées par quelques 6 000 à 8 000 maladies d’origine génétique ou infectieuse.
Les dons récoltés par l’association sont répartis entre ses missions sociales. Pour 100 euros investis, 80,7 euros sont dépensés dans la recherche médicale pour développer et mettre au point des traitements innovants. 11,5 euros sont destinés à la collecte des dons et aux divers frais tels que les affranchissements et l’envoi des reçus fiscaux. Le reste est affecté aux frais de gestion.
Depuis sa création, l’AFM-Téléthon a permis de financer pour plus d’un milliard d’euros la recherche contre les maladies rares. La mise en place du laboratoire Généthon, du centre I-Motion et les contrats avec les industriels en font partie. L’association soutient actuellement 300 programmes de recherche et une trentaine d’essais thérapeutiques avec des résultats prometteurs.