Ebola, un nouveau vaccin expérimental testé en Ouganda
Rédigé par La Rédaction , le 07 August 2019 à 12h37
Test d'un nouveau vaccin contre Ebola.
Depuis 1976, la République Démocratique du Congo a connu dix épidémies d’Ebola. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement à cette fièvre hémorragique particulièrement virulente. La vaccination demeure le seul moyen de prévention efficace contre cette maladie. Actuellement, l’Ouganda teste un nouveau vaccin expérimental qui doit être introduit au Congo.
Un autre vaccin à l’efficacité avérée déjà utilisé en terre congolaise
Déclarée le 1er août 2018, l’actuelle épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC a déjà causé plus de 700 décès. Il s’agit de la deuxième plus importante de l’histoire de la maladie après celle en Afrique de l’Ouest qui a fait environ 11 000 victimes entre 2013 et 2014. Des médicaments expérimentaux sont en cours de développement pour la traiter.
Face à la situation, le ministère de la Santé congolais a lancé une campagne de vaccination à grande échelle. Ce qui a permis de vacciner plus de 95 000 personnes et de sauver des milliers de vies. Les autorités sanitaires congolaises utilisent le vaccin rVSV-Zebov. Efficace et sûr, ce vaccin est fabriqué par le laboratoire pharmaceutique américain Merck.
Testé sur 5 800 personnes en Guinée, le vaccin rVSV-Zebov a démontré sa pleine efficacité contre la souche du virus dite Zaïre. En plus, cet essai clinique n’a révélé que très peu d’effets secondaires. L’Organisation mondiale de la santé préconise ainsi l’extension de son utilisation et recommande l’introduction d’un autre vaccin, celui encore testé en Ouganda.
Une introduction de vaccin supplémentaire sur fond de controverse
Sur recommandation de l’OMS, l’Ouganda a annoncé le 5 août dernier le début des tests d’un nouveau vaccin expérimental contre l’Ebola. Produit par le groupe pharmaceutique américain Johnson&Johnson, ce vaccin est appelé MVA-BN. Cet essai va durer deux ans avec le soutien de l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, affirme le Conseil de recherche médicale de l’Ouganda.
L’Ouganda a déjà connu plusieurs épidémies d’Ebola par le passé, mais d’une faible ampleur comparée à celle qui frappe à l’heure actuelle la RDC. D’ailleurs, le pays a été déclaré libre du virus même si trois décès ont été enregistrés en juin 2019. Les trois personnes, issues d’une même famille, ont contracté la maladie après un séjour en RDC.
Toutefois, cet essai d’un nouveau vaccin en vue d’une éventuelle introduction en RDC ne fait pas l’unanimité. D’une part, la méfiance à l’égard du traitement actuel est déjà importante dans de nombreuses communautés. D’autre part, ce nouveau vaccin n’a jamais fait l’objet d’une évaluation dans un scénario d’épidémie même s’il a été déclaré « sûr ».