L’OMS veut éradiquer la tuberculose d’ici 2050 dans 33 pays
Rédigé par Emmylou Drys , le 07 July 2014 à 16h00
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) veut lutter contre la tuberculose et l’éliminer totalement d'ici à 2050 dans 33 pays différents. Elle lance plusieurs recommandations dans ce sens.
Elle est la maladie infectieuse la plus meurtrière après le SIDA et a fait 1,3 millions de victimes à travers le monde en 2012. La tuberculose se transmet par voie aérienne, il est donc très facile de contracter cette maladie qui engendre des quintes de toux, des douleurs dans la poitrine ainsi que de la fièvre. Il est possible d’éviter la tuberculose et de la soigner, mais pour cela une véritable campagne de prévention et d’information doit être mise en place : c’est l’objectif de l’OMS.
33 pays concernés
Ce vaste plan anti-tuberculose, présenté à Rome par l’OMS, en partenariat avec la Société européenne de pneumologie, concerne 33 pays* (voir la liste à la fin de l’article), dont la France. Ces Etats plutôt riches sont, selon l’OMS, dans la capacité de « pré-éliminer » le virus d’ici à 2035, c’est-à-dire de faire passer le chiffre de malades de 10 à 1 cas par million d’habitant. En 2050, l’Organisation veut parvenir à l’éradication totale de la maladie.
Ces pays pourront servir de modèle, «Ils peuvent faire figure de précurseurs à l'échelle mondiale» affirme le Dr Mario Raviglione, directeur du programme mondial OMS de lutte contre la tuberculose.
Accompagner ceux qui en ont le plus besoin
Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture santé sont les plus touchées par la maladie puisqu’elles n’ont pas accès aux soins. On compte dans ces populations à risque les sans-abris, les minorités, les immigrés, les toxicomanes ou encore les personnes les plus démunies financièrement.
Bien que les 33 pays cités soient des pays économiquement et socialement développés, et donc ont pu pratiquement éliminer le virus de leurs sociétés, « le but n’est pas encore atteint » affirme le Pr Migliori de l’ERS [European Respiratory Society] « Mais si nous faisons ce qu'il faut en renouvelant notre engagement à combattre la maladie, aussi bien chez nous qu'à l'étranger, la tuberculose finira par ne plus être une menace pour la santé publique. » ajoute-t-il confiant.
Huit points d’intervention
L’OMS souhaite intervenir sur huit points clés :
- Assurer un financement et une tutelle garantissant une planification et des services de grande qualité
- Prendre en compte les groupes les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre
- Prendre en compte les besoins particuliers des populations migrantes et les problèmes transfrontaliers
- Dépister la tuberculose évolutive et l’infection tuberculeuse latente dans les groupes à haut risque et fournir un traitement adéquat
- Optimiser la prévention et la prise en charge de la tuberculose multi résistante
- Assurer une surveillance continue de la maladie et procéder au suivi et à l’évaluation des programmes
- Investir dans la recherche et dans de nouveaux outils
- Soutenir la lutte contre la tuberculose à l’échelle mondiale
*Allemagne, Australie, Autriche, Bahamas, Belgique, Canada, Chypre, Cisjordanie et Bande de Gaza, Costa Rica, Cuba, Danemark, Émirats arabes unis, États-Unis d'Amérique, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Jordanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Puerto Rico, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.