Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un patient sauvé par... Dr House

Un patient sauvé par... Dr House

Rédigé par , le 07 February 2014 à 12h58

Vous aimez cet article ?
dr house patient vie cobalt prothèse

Insolite mais vrai, un épisode de la série américaine a donné la solution d’un casse-tête médical et permis de sauver la vie d’un Allemand souffrant d’insuffisance cardiaque. 

Cet homme de 55 ans souffrait d’une insuffisance cardiaque inexplicable, d’une fièvre sans origine précise, d’une déficience visuelle et auditive aigue et d’une inflammation de l’œsophage sans cause apparente. Les médecins ne sont pas capables de poser des diagnostics tout le temps, et le cas de cet Allemand leur posait un problème de taille. Les médecins étant incapables de diagnostiquer une pathologie, l’homme était destiné à une mort quasi-certaine.

L'un des professeurs s'est souvenu d'un épisode de Dr House 

Tout cela était sans compter sur le soutien du héros Gregory House, joué par l’acteur britannique maintenant célèbre, Hugh Laurie. L’un des professeurs de la clinique universitaire de Marbourg, Juergen R. Schaefer s’est en effet souvenu d’un épisode de la série dans lequel était traité un cas d’empoisonnement au cobalt.

"À la recherche d'une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d'un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt", explique ce professeur à la revue The Lancet vendredi dernier.

Le dossier médical du patient, partiellement vide, révélait seulement la pose de deux prothèses de hanche. En 2010 l’une des deux prothèses s’était cassée et a été remplacée par une prothèse constituée de métal. Six mois après, l’homme souffrait des symptômes évoqués plus haut.
Les médecins ayant fait le rapprochement ont pu rapidement agir. Une radiographie a permis de détecter des débris de métal dans la hanche du patient. Les examens d’urine et de sang ont aussi démontré une intoxication au cobalt et au chrome, deux métaux utilisés dans la prothèse.

Le patient est sain et sauf

Le remplacement de la prothèse a fait baisser les taux de cobalt et de chrome dans le sang du patient, lui sauvant ainsi la vie. Finalement regarder des séries tout le week-end sans sortir de sa couette peut s’avérer utile, alors plus de mauvaise conscience à avoir ! Et comme le conclut le professeur : "C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce à Dr House", Hugh Laurie a encore frappé.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires