Le secret d’un cerveau éternellement jeune découvert chez les souris
Rédigé par Emmylou Drys , le 06 May 2014 à 11h30
Des chercheurs américains des universités de Stanford (Californie) et Harvard (Massachusetts) ont découvert qu’injecter du sang de souris jeunes à des souris plus âgés amélioraient leurs performances cognitives et donc retardait le vieillissement du cerveau. Une avancée vers la jeunesse éternelle ?
La population mondiale se fait de plus en plus vieille et on vit de plus en plus longtemps. Notre cerveau bien sûr vieillit en même temps et s’accompagne de déficiences cognitives notamment des pertes de mémoire. La revue scientifique Nature a publié le lundi 4 mai les résultats d’une expérience menée par plusieurs chercheurs américains qui montre qu’après injection de sang jeune sur des souris plus âgées, les performances de leur cerveau se sont améliorées.
Une expérience aux résultats inédits
Avec huit injections de sang de jeunes souris (3 mois) en vingt-quatre jours, les souris âgées (18 mois sachant que la durée de vie normale est de 24 mois) ont montré une amélioration de leurs performances cognitives. Non seulement une meilleure mémorisation, un meilleur repérage dans l’espace, mais également un changement dans la structure du cerveau, avec une augmentation du nombre de sites où les neurones établissent des connexions, explique l’AFP dans un communiqué.
Une des expériences était de faire mémoriser aux souris l’emplacement d’une plateforme sous l’eau. L’étude montre que les souris transfusées étaient plus à même de mémoriser l’emplacement de la plateforme et de le retrouver ensuite. "Nos données démontrent que l'injection de sang jeune contrecarre le vieillissement au niveau moléculaire, structurel, fonctionnel et cognitif [du cerveau]" expliquent les chercheurs.
Une piste encourageante pour l’homme
Aux vues des résultats, Saul Villeda, le principal signataire de l’étude a déclaré qu’il semblait maintenant justifié d’étendre les recherches à l’homme. "Il y a sûrement quelque chose de spécial dans le sang jeune qui permet d'améliorer de nombreux aspects du vieillissement" a-t-il ajouté. En luttant contre le vieillissement de l’hippocampe, structure du cerveau très sensible au vieillissement qui joue notamment un important rôle sur la mémoire, le sang jeune pourrait être un remède à certaines déficiences cognitives du cerveau humain.
Des expérimentations sur l’homme ne devraient plus tarder à commencer, cependant il est toujours compliqué de transférer un dispositif d’une souris à l’homme, et pour l’instant les doses à prescrire, la durée du traitement et les risques encourus pour l’humain sont inconnus.