Les smartphones pourront bientôt dépister le Sida et la syphilis
Rédigé par Charlotte Canonne , le 06 February 2015 à 10h34
Dépister le virus du SIDA en 15 minutes pourrait devenir une généralité. Des ingénieurs américains ont inventé un dispositif très petit et léger relié à votre smartphone, capable d’analyser votre sang afin de détecter la syphilis et le VIH. Généraliser les dépistages, tel est le souhait de ces ingénieurs. Le but étant, à terme, d’aboutir à une médecine connectée.
Un laboratoire de 5 cm
Fini le dépistage en laboratoire, avec ce dispositif de 5 cm relié à un smartphone ou un ordinateur, il sera possible de le faire depuis chez soi. Il suffit de se prélever une goutte de sang, de la placer sur le dispositif et c’est au tour d’une application de faire le reste du travail. Elle détecte les marqueurs des deux virus en à peine 15 minutes. Terminée l’appréhension qui dure 24h avant de recevoir les résultats d’analyse. Ces ingénieurs ont confié au magazine américain Science Translational Medicine, que cet appareil était le premier à pouvoir reproduire « toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’un système d’analyse de laboratoire ». Une petite révolution !
Ce dispositif a déjà été testé. Des professionnels de la santé du Rwanda l’ont, en effet, utilisé sur 96 femmes lors d’un programme de prévention sur la transmission du SIDA. Le résultat a été très encourageant, la précision se mesurait entre 92 % et 100 %, elle est presque identique à celle utilisée dans les laboratoires.
Un appareil bon marché
Bien que cet appareil soit une révolution, il ne coûte que 34 dollars, environ 30 €. En laboratoire, l’équivalent de tous ces équipements coûte environ 16 000 euros. Ce dispositif possède une grande autonomie et ne réclame pas beaucoup d’énergie. Inutile de préciser que cet appareil est une véritable révolution pour le dépistage, particulièrement dans les zones défavorisées où le dépistage se fait difficilement.
Pour le moment, il n’est pas encore possible d’acheter cet appareil dans le commerce, mais cela devrait le devenir sous peu. Les ingénieurs sont optimistes quant à son futur succès. En effet, la généralisation du dépistage permettrait de faciliter le traitement de la maladie et de lutter contre la transmission génétique entre la mère et l’enfant. Petit, pratique et bon marché, la technologie n’a pas fini de nous surprendre !