Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La Coupe du monde au Brésil menacée par une épidémie de dengue

La Coupe du monde au Brésil menacée par une épidémie de dengue

Rédigé par , le 05 June 2014 à 16h15

Vous aimez cet article ?
coupe du monde football brésil dengue épidémie moustique

De multiples risques de santé menacent les voyageurs qui se rendront au Brésil pour assister à la 20ème édition de la Coupe du monde de football du 12 juin au 13 juillet. Une possibilité d'épidémie a été envisagée par des chercheurs qui recommandent de redoubler d'attention et de vigilance. 

Trois villes à haut risque

Des chercheurs américains, brésiliens et catalans ont publié une étude le 17 mai dans The Lancet Infectious Diseases soulignant que la maladie virale dengue est susceptible de se propager dans 3 villes au Nord-Est du pays : Natal, Fortaleza et Recife. Les autres villes sont moins à risque mais puisque les spectateurs sont amenés à se déplacer d'une ville à l'autre pour suivre leur équipe nationale, un risque d'épidémie également à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador et Manaus n'est pas écarté. L'éventualité d'une propagation de la maladie est encore plus alarmante lorsqu'on prend en compte le risque que les supporteurs rapportent la maladie dans leur pays d'origine. Les conséquences en seraient lourdes puisque c'est plus d'1 million de spectateurs qui sont attendus.

Pour évaluer cette probabilité d'épidémie, les chercheurs ont établi des prévisions sur les risques d'infection pour les 553 micro régions du Brésil pendant l’événement. Ces prévisions prennent en compte de nombreux facteurs, dont les prévisions météorologiques, l'étude des températures, les précipitations des derniers mois, les cas de dengue survenus dans le passé et le taux d'urbanisation.

Une piqûre de moustiqueLa dengue est une maladie virale transmise par piqûre de moustique femelle du genre Aedes qui se situe principalement en milieu urbain. Les symptômes grippaux se manifestent au bout de 3 à 14 jours avec une possibilité de décès pour les plus fragiles (nourrissons et personnes âgées). Il n'y encore à ce jour aucun vaccin ni médicament contre la maladie. Des précautions sont à prendre pour ne pas être contaminé, il est fortement conseillé d'utiliser des produits répulsifs et de porter des vêtements qui couvrent une grande partie du corps malgré la chaleur.

7 millions de cas entre 2000 et 2013

Il est donc nécessaire que les supporteurs soient vigilants à ce sujet et que les autorités locales fassent le maximum pour anticiper une épidémie. Cependant, la FIFA ne semble pas disposée à aborder le sujet, aucune mention de la dengue n'a été mise sur son site. C'est particulièrement étonnant lorsque l'on connaît la situation du Brésil par rapport à la maladie, lui qui a été classé le pays le plus touché avec 7 millions de cas répertoriés entre 2000 et 2013. Il y a quelques jours, 25 548 cas avaient déjà été déclarés dont 11 décès depuis le début de l'année. 

La dengue n'est pas le seul risque auxquels feront face les voyageurs. Une prudence est également conseillée en ce qui concerne la fièvre jaune, le paludisme et les IST. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires