Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les laboratoires pharmaceutiques Américains s'allient pour faire avancer la recherche

Les laboratoires pharmaceutiques Américains s'allient pour faire avancer la recherche

Rédigé par , le 05 February 2014 à 08h43

Vous aimez cet article ?
maladie recherche programme avancée scientifique Alzheimer

L'Institut national de la santé américain, 10 grandes sociétés pharmaceutiques et sept organisations à but non lucratif ont annoncé un partenariat ce mardi 4 Février pour un vaste programme de recherche.

230 millions d'euros sur cinq ans pour faire avancer la recherche

Le programme de recherche lancé durant cette collaboration extraordinaire est destiné à accélérer le développement de médicaments pour traiter la maladie d'Alzheimer, le diabète de type 2, l'arthrite rhumatoïde et le lupus.
Pour une durée de cinq ans, et un peu plus de 230 millions d'euros, les participants devront partager des données sur l'avancée de leurs recherches respectives, mais également organiser des réunions et conférences inter-entreprises. Le but étant de travailler ensemble pour déterminer si les résultats obtenus sont susceptibles de conduire à des traitements efficaces. Le fruit de ces recherches sera accessible au public.

«Nous travaillons comme jamais cela a été fait auparavant", a déclaré le Dr Collins dans une interview. «Nous réunirons des scientifiques de différents points de vue dans la même pièce. Ils laisseront leur ego et leur affiliation commerciale à la porte pour une meilleure avancée scientifique" .

Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas assez grands pour avancer seuls

"Cette collaboration n'aurait pas été possible il y a cinq ans", a déclaré le Dr Mikael Dolsten, président de la recherche et du développement à Pfizer, qui participe à l'effort. "Il fut un temps différent" a déclaré le Dr Dolsten, "les entreprises ont réalisé qu'elles ne suffisaient plus à elles seules".

À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises pharmaceutiques sont en difficulté. Elles ont investi d'énormes quantités d'argent dans le développement de médicaments pour traiter des maladies comme Alzheimer, sans avoir aucun succès. Les scientifiques sont aux prises avec un déluge de données de séquençage de gènes et d'autres technologies, une inondation si énorme qu'il est difficile de savoir si la recherche va dans le bon sens, d'évaluer ce qui a été découvert. "C'est presque comme si vous voyagiez dans un paysage de la biologie, sans avoir de carte claire de l'endroit où aller", a déclaré le Dr Dolsten . «Nous perdons des ressources et du temps».
Le but de ce partenariat est de trouver de nouvelles cibles médicamenteuses : les molécules qui peuvent être attaquées pour arrêter ou ralentir la maladie.

Alzheimer, cible de ce programme

Pour la maladie d'Alzheimer par exemple le but est de trouver des signaux moléculaires fiables afin de savoir si la démence progresse, de sorte que les nouveaux médicaments puissent être testés suffisamment tôt pour éviter des dommages irréversibles au cerveau.
Actuellement, les essais cliniques qui se mènent sur des patients qui présentent un stade précoce de la maladie d'Alzheimer dans l'espoir de ralentir ou d'arrêter son développement ont un problème. En effet cela peut prendre une décennie ou plus pour que des symptômes clairs comme la confusion, la perte de mémoire et la perte de jugement apparaissent, il est ainsi difficile de déterminer si un médicament fait une différence ou non.

D'autres maladies ont été envisagées dans le programme

Le cas du cancer a été évoqué pour faire partie de ce grand programme de recherche, cependant les entreprises ont déclaré avoir déjà des cibles médicamenteuses prometteuses et que les besoins étaient plus grands ailleurs.
La schizophrénie a également été considérée : "Certains d'entre nous ont été ravis", a déclaré le Dr Collins. «Mais nous avions besoin d'une masse critique d'au moins quatre ou cinq entreprises supplémentaires pour pouvoir mettre cette maladie sur notre liste ».
Le CNRS et plusieurs laboratoires européens ont déjà par le passé réalisé le même type d'opérations d'alliance. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires