L’acupuncture contre les douleurs liées au SCC
Rédigé par La Rédaction , le 04 September 2017 à 12h48
L'acupuncture est efficace pour soulager les douleurs liées au SCC.
Le syndrome du canal carpien ou SCC désigne une atteinte du nerf médian dont la principale fonction est l’opposition du pouce et la pince entre le pouce et les autres doigts. Il s’agit d’un Syndrome canalaire dû à la compression du nerf médian et affectant la fonction motrice et/ou sensitive.
Des symptômes gênants et fortement handicapants
Le canal carpien est limité à l’avant par le ligament annulaire antérieur du carpe et à l’arrière par la face antérieure des os du carpe. Situé au-dessus du poignet, il est parcouru par le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts. Le rétrécissement de ce canal étroit cause une compression, puis une inflammation du nerf médian.
Les symptômes du syndrome du canal carpien sont variés. Selon les cas, ils peuvent être à la fois gênants et handicapants. Le SCC se manifeste par une douleur récurrente au poignet et à la paume. Celle-ci s’accompagne d’un engourdissement, de fourmillements aux doigts, de difficultés à saisir des objets et un manque de force.
En général, le syndrome du canal carpien a une origine multifactorielle. Les plus exposés sont les travailleurs utilisant des outils vibrants. De même, font partie des personnes à risque celles effectuant des mouvements requérant des postures contraignantes pour la main ou une grande force dans la main. La répétition de mouvements du poignet durant un délai prolongé est aussi un facteur de risque.
L’efficacité de l’acupuncture pour soulager la douleur
Avant d’envisager la chirurgie, il existe plusieurs traitements possibles pour essayer d’apaiser la douleur liée au SCC. Dans le cas de symptômes légers, des anti-inflammatoires et du repos ou des infiltrations de corticoïdes permettent de la soulager à court terme. D’après de récentes études, l’acupuncture est également un traitement alternatif efficace et sans risque.
Une étude réalisée par des chercheurs du Massachusetts General Hospital a ainsi révélé que l’acupuncture soulage significativement les douleurs chroniques dues au syndrome du canal carpien. Ils ont réparti 80 volontaires en trois groupes. Les premiers ont été traités par électro-acupuncture à la main douloureuse, les seconds à la cheville opposée à la main souffrante et les derniers avec de l’électrostimulation fantôme.
L’ensemble des participants affirment ressentir une amélioration, même ceux traités avec une fausse électrostimulation. Néanmoins, des différences notables ont été constatées au niveau des trois groupes. En effet, un suivi par IRM fonctionnelle avant et après l’étude a démontré une modification de l’activité des zones du cortex somato-sensoriel primaire, en particulier chez les participants du premier groupe.