Une prothèse permettant de retrouver la vue enfin remboursée par la Sécurité Sociale
Rédigé par Clémentine Billé , le 04 April 2014 à 08h10
Plus d'un Français sur 4000 est touché par une dégénérescence rétinienne
La prothèse bionique est implantée chez certains individus atteints de maladies dégénérescentes de la rétine. Aucun traitement, seule cette technologie permet de retrouver la vue, et elle va enfin être accessible par tous grâce au remboursement par la Sécurité Sociale.
« Ces patients se retrouvent dans une situation difficile car il n’existe aucun traitement pour améliorer leur état », annonce José-Alain Sahel, professeur en ophtalmologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. En effet, certaines dégénérescences rétiniennes sont incurables, seule l’implantation d’un œil bionique vous permet de retrouver la vue. Mais à quel prix ? Désormais, plus d’inquiétude : le dispositif va être remboursé par la Sécurité Sociale.
Maladie héréditaire et liée à l’âge : des millions de Français touchés
Depuis 2011, la société californienne Second Sight propose déjà sur le marché européen la prothèse rétinienne Argus II. Cette semaine, elle vient d’obtenir le Forfait Innovation délivré par le Ministère des Affaires Sociales (et anciennement de la Santé). C’est ce label qui permet le remboursement de l’intervention par la Sécurité Sociale.
« Cela fait plus de cinq ans que nous avons été impliqués dans le processus de développement de ce produit. Cette nouvelle est très importante pour nous et pour les patients français dont la cécité trouve son origine dans des pathologies rétiniennes », explique le professeur José-Alain Sahel. Les maladies dégénératives de la rétine sont nombreuses : la plus connue est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et toutes les autres s’avèrent héréditaires. Les individus à peau claire semblent plus touchés, et le tabagisme ainsi que l’exposition répétée aux UV solaires favorisent le développement de ces pathologies.
Les premiers symptômes sont la perte de la vision nocturne et un rétrécissement du champ visuel. C’est loin d’être une maladie rare. Sans compter les 1,3 millions de personnes en France atteint de la DMLA, donc liée à l’âge, la dégénérescence de la rétine atteint 1 individu sur 4000.
Une technologie qui capte les images, et les envoie au cerveau
Que se passe-t-il dans notre œil ? Les cellules rétiniennes assurent la transformation de la lumière reçue en impulsions électrochimiques envoyées au cerveau via le nerf optique, puis décodées en image. Ce sont ces cellules qui sont atteintes, et donc font perdre peu à peu la vue, jusqu’à ce que le malade devienne aveugle.
La prothèse bionique Argus II a donc été une révolution pour les personnes atteintes par cette pathologie. Attention, il ne s’agit pas simplement de l’implantation d’une prothèse : il y a toute une technologie mise au point. L’Argus II utilise donc des lunettes qui vont capter les images grâce à une caméra miniature. Le patient porte aussi avec lui un petit ordinateur qui va recevoir la vidéo, la traiter, et transmettre les images à l’implant grâce à une connexion sans fil.
L’aspect technique ne s’arrête pas là ! Les signaux sont tout de suite envoyés à un faisceau d’électrodes, qui émet des impulsions électriques. Celles-ci stimulent les cellules restantes de la rétine en réussissant à contourner tous les photorécepteurs endommagés. L’individu doit alors apprendre à réinterpréter toutes les informations qui lui sont envoyées via le nerf optique, afin de transformer de vagues formes lumineuses en images concrètes (L'explication par Second Sigh en vidéo ici). Cette éducation est essentielle, et permet des prouesses ! Si au début l’implant permet juste de mieux identifier la direction d'objets en déplacement, au bout de quelques temps les patients réussissent même à relire en distinguant les lettres et les mots.
Alors que la France fait tout juste partie des pays assurant le remboursement de ce dispositif en Europe, quelques-uns de ses voisins commencent également à s’y intéresser. Le Royaume-Uni par exemple se penche sur cette hypothèse.
Allo-Médecins vous ropose la vidéo d'une opération pour avoir une idée concrète de cette intervention. Nous prévenons toutefois que certaines personnes peuvent être choquées par les images. La vidéo est ici !