Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / L’Unicef inquiet face à la recrudescence de rougeole

L’Unicef inquiet face à la recrudescence de rougeole

Rédigé par , le 04 March 2019 à 12h36

Vous aimez cet article ?
La vaccination est efficace contre la rougeole

La vaccination est efficace contre la rougeole

Face à la flambée de la rougeole dans le monde en 2018, l’Unicef ou Fonds des nations unies pour l’enfance a lancé un véritable cri d’alarme. 98 pays ont signalé une hausse significative des cas pour l’année écoulée. Pourtant, si cette maladie infantile est extrêmement contagieuse, elle est évitable.

Dix pays responsables des trois-quarts de l’augmentation

La rougeole est une infection virale contagieuse qui concerne essentiellement les enfants dès l’âge de 5 mois. Plus contagieuse que la grippe et l’Ebola, cette maladie se transmet par voie aérienne. En général, la rougeole est bénigne, mais les risques de complication existent pour les personnes fragiles. La contamination intervient après inhalation du virus d’un malade ayant toussé, éternué ou postillonné.

Deux principales raisons expliquent la recrudescence de la rougeole entre 2017 et 2018. Dans les pays développés, en particulier en Europe, les anti-vaccins gagnent du terrain. Par contre, dans les pays en voie de développement, comme en Afrique et en Amérique du Sud, l’Unicef pointe du doigt des systèmes de santé très fragiles.

Afin de ne pas mettre en péril des dizaines d’années de progrès, l’agence onusienne invite les pays du monde entier à fournir les efforts nécessaires pour relever la couverture vaccinale. La rougeole reste une maladie dévastatrice. En 2018, elle a entrainé 136 000 décès dans le monde. L’Ukraine, le Brésil et les Philippines sont les pays les plus touchés par cette augmentation alarmante.

Conséquences désastreuses en vue pour les enfants de demain

A ce jour, il n’existe pas de traitement à proprement parler de la rougeole. Les médicaments prescrits ne visent qu’à soulager et/ou à contenir les symptômes de la maladie. Toutefois, la vaccination permet de la prévenir. Le vaccin doit être réalisé au plus tard à l’âge de 12 mois. Il s’agit du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

En plus de la protection individuelle, les deux doses de vaccin contribuent à l’efficacité de la protection de groupe. Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole figure parmi les vaccins obligatoires chez les enfants dans l’Hexagone. De même, il est recommandé à toutes les personnes nées après 1980 de vérifier leur vaccination.

Le mois de janvier dernier, l’OMS ou Organisation mondiale de la santé a classé « l’hésitation à l’égard du vaccin » parmi les menaces les plus pressantes pour la santé mondiale en 2019. Il est impératif de rehausser le niveau de la couverture vaccinale. Cela passe notamment par une amélioration de l’accès aux vaccins pour les enfants.

Sources : 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires