Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Greffe de rein : la Haute Autorité de Santé veut plus d'équité

Greffe de rein : la Haute Autorité de Santé veut plus d'équité

Rédigé par , le 03 December 2015 à 05h00

Vous aimez cet article ?
Une meilleure équité pour la greffe de rein

Une meilleure équité pour la greffe de rein

Ayant relevé une grande disparité dans les pratiques d’inscription à la liste d’attente nationale de greffe rénale, la Haute Autorité de Santé a publié ses recommandations afin d’améliorer la situation dans les régions. L’objectif est de rétablir l’équité à l’accès à cette liste sur la base de critères scientifiques. 

Remédier aux refus d’inscription injustifiés

La répartition et l’attribution des greffons se font sur les règles d’équité, d’éthique médicale et d’amélioration de la qualité des soins d’après l’arrêté en vigueur. Pour respecter ces principes, il revient à l’Agence de la Biomédecine d’assurer la gestion de la liste d’attente nationale de greffe à travers son pôle national et ses services de régulation et d’appui inter-régionaux.

Pourtant, force est de constater que l’inscription à cette liste d’attente nationale de greffe n’est pas accessible à tous les sujets souffrant de maladie rénale au stade terminal. Selon la HAS, seulement 15% sur les 76 000 patients recensés y sont inscrits avant d’être dialysés. Quant au nombre de greffes réalisées chaque année, celui-ci atteint juste environ 3 230.

Autre constat encore plus marquant, les femmes souffrent de discrimination dans le processus d’inscription à cette liste d’attente nationale de greffe rénale. Dans des conditions identiques : à âge, pathologies associées et statut professionnel égaux, les hommes ont 30% de chance en plus d’y être inscrits.

Uniformiser les temps d’attente d’inscription et de greffon

La greffe rénale reste le traitement idéal aux maladies du rein au stade terminal. L’espérance de vie d’un patient greffé est environ de 12 ans si celle-ci n’est que de 5 ans pour un malade dialysé. Or le temps d’attente n’est pas le même selon les cas. Seuls 31% reçoivent un greffon dans les 12 mois de leur inscription, 39% dans les 36 mois et 15% après 5 ans.

Il est ainsi essentiel d’améliorer les critères d’attribution des greffons. Le processus actuel est basé sur les priorités médicales, les localisations géographiques du donneur et du receveur … Le receveur prioritaire est déterminé par Cristal, un registre informatisé. Quant aux patients classés prioritaires, des collèges d’experts sont chargés d’évaluer chaque demande.

Afin de rendre équitable l’accès à la liste d’attente nationale de greffe d'un rein et l’attribution des greffons, la HAS recommande la possibilité d’y inscrire les malades de moins de 85 ans. Les patients souffrant de diabète et d’obésité sont aussi concernés sauf avis médical contraire. En tout, 1 800 patients supplémentaires devraient en bénéficier. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires