Hépatite C : vers une éradication d’ici dix ans ?
Rédigé par Charlotte Canonne , le 03 June 2015 à 12h22
L'éradication de l'Hépatite C pourrait se produire d'ici 10 ans.
L’Hépatite C est une infection chronique du foie qui provoque une inflammation de l’organe voir une cirrhose et un cancer du foie et pour laquelle il n’existe aucun vaccin. En France, sur 230 000 personnes près de 75 000 personnes atteintes ignorent qu’elles le sont. Pourrons-nous éradiquer la maladie d’ici dix ans ? C’est l’hypothèse qu’a défendue l’Association Française pour l’étude du foie (AFEF) le 2 juin 2015 à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre les hépatites.
De nouveaux médicaments pour une éradication d’ici dix ans
La fin de l’Hépatite C est-elle proche ? Selon l’Association Française pour l’étude du foie (AFEF), l’infection chronique du foie pourrait disparaître d’ici dix ans. En effet avec l’arrivée de nouveaux médicaments très efficaces, la maladie pourrait être totalement éradiquée. Le Pr Victor de Lédinghen travaillant au CHU de Bordeaux et également secrétaire général de l’AFEF en témoigne : « Nous sommes passés de traitements lourds et longs, avec des effets indésirables et des taux de guérison de l’ordre de 70 % à des traitements simples (un ou deux comprimés administrés par voie orale), courts, bien tolérés et qui assurent des taux de guérison de plus de 95 % le plus souvent en seulement trois mois ».
Le nombre de ces nouveaux médicaments, des antiviraux d’action directe, ne cesse d’accroître : « C’est la première fois dans l’histoire de la médecine qu’on peut guérir une maladie chronique grâce à un traitement médical de 3 mois sans effets indésirables sévères » se réjouit le professeur. Seule ombre au tableau : ces derniers sont extrêmement coûteux. Aujourd’hui, on compte sept médicaments mais les traitements seront bientôt au nombre de neuf car d’autres molécules sont attendues d’ici 2016. Jean-François Corty, directeur Mission France de Médecins du monde l’affirme : « Plus il y aura de nouvelles molécules, plus cela fera baisser les prix de ces traitements encore très coûteux aujourd’hui. »
L’ONG lutte activement que pour le Sovaldi, principal traitement de l’Hépatite C voit son prix baisser. Il coûte environ 41 000 euros pour trois mois. L’ONG a même déposé un « mémoire d’opposition au brevet » du Sovaldi en février 2015 auprès de l’Office européen des brevets. « L’Office tranchera dans un peu plus d’un an » affirme Jean-François Corty.
15 000 malades traités pour 2015
14 000 patients ont été traités l’an dernier grâce à ces nouvelles molécules, en 2015, ils devraient être plus de 15 000. Au total, près de 30 000 personnes gravement atteintes devraient être traitées en deux ans. Selon Jean-François Corty, le nombre de patients qui pourraient être pris en charge reste clairement insuffisant : « Il serait possible de prendre en charge plus de 15.000 patients par an si l'AFEF montait au créneau auprès du gouvernement et des laboratoires ». Pour lui, éradiquer la maladie d’ici dix ans est bien trop peu ambitieux, il serait tout à fait possible de le faire plus tôt.
L’éradication totale de cette maladie est une véritable bonne nouvelle lorsque l’on sait qu’en France, 230 000 personnes sont atteintes d’une infection chronique active du virus. Pourtant, la maladie évolue très discrètement et le dépistage se fait tardivement si bien que 75 000 personnes ne sauraient pas qu’elles en souffrent.