Les Nations Unies lancent une campagne de vaccination contre la polio au Moyen-Orient
Rédigé par Clémentine Billé , le 03 March 2014 à 08h05
Au Moyen-Orient, le vaccin consiste à avaler deux gouttes du virus atténué de la polio
10 millions d’enfants seront concernés par la campagne de vaccination du mois de mars. Cette initiative montre la peur des Nations Unies d’une épidémie au-delà de cette région, et qui toucherait directement l’Europe.
« La polio ne connaît pas de frontière », prévient Ala Alwan, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Entre révolutions arabes et conflit syrien, de nombreux habitants de cette région migrent à travers le monde. La plupart se réfugie en Europe. Les Nations Unies ont tout de suite dit stop à l’épidémie de la polio au Moyen-Orient, craignant une propagation au-delà du continent africain. Une vaste campagne vaccinera 10 millions d’enfants pour le seul mois de mars.
La polio revient au Moyent-Orient après 15 ans d’absence
Dix-sept cas de poliomyélite viennent d’être confirmés en Syrie. « La sécurité des enfants à travers le Moyen-Orient repose sur notre capacité à stopper la polio en Syrie », affirme avec aplomb le directeur régional de l’OMS. Pendant tout le mois de mars, la campagne aura lieu dans huit pays du Moyen-Orient : Syrie, Irak, Egypte, Jordanie, Turquie, Cisjordanie, bande de Gaza et au Liban. Le Pakistan semble être la source de cette épidémie, ou plutôt, de cette nouvelle épidémie.
La polio est revenue après quinze ans d’absence. Elle a été décelée dans plusieurs pays, notamment dans des échantillons d’eaux usées en Egypte, Israël, et la bande de Gaza. La contamination de l’eau pose un grave problème. En effet, cette maladie se transmet par voie digestive. Elle est virale, très contagieuse et touche surtout les enfants de moins de cinq ans. Dans certains cas, elle atteint le système nerveux et provoque des symptômes très graves, tels que la totale paralysie, en moins de quelques heures. La maladie peut également être fatale.
L’Europe menacée par l’épidémie de polio
Les médecins procèderont en Syrie à toute une série de vaccins, contre la polio mais aussi la rubéole, la rougeole ou les oreillons. La campagne vise environ 2 millions d’enfants dans ce pays et est particulièrement délicate pour cet Etat en guerre civile depuis février 2011. Maria Calivis, la directrice régionale de l’Unicef (le Fonds des Nations Unies pour l’enfance) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qualifie avec fierté cette campagne d’ « entreprise immense ». Pourtant, elle craint que tous les enfants syriens ne puissent pas accéder à ce vaccin à cause des conflits armés.
L’objectif est de vacciner 10 millions d’enfants au mois de mars. Mais l’ONU ne compte pas s’arrêter là. La campagne durera plusieurs mois, pour atteindre la vaccination de 23 millions d’enfants. Depuis le mois de novembre, des experts sont préoccupés par le retour du poliovirus en Europe.
Une campagne de prévention aura alors peut-être lieu dans les pays qui représentent des portes d’entrée pour les réfugiés dans le vieux continent et où la couverture médicale est faible. Pour cause, des personnes vaccinées peuvent porter le virus sans en présenter les symptômes. Les vaccins au Moyen-Orient sont attribués par voie orale où l’enfant avale deux gouttes du virus atténué. En Europe, on injecte un virus désactivé. Le système digestif est moins résistant à la maladie, d’où cette forte inquiétude.