Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / E-docteur : le premier outil intelligent d'analyse des symptômes conçu par des médecins

E-docteur : le premier outil intelligent d'analyse des symptômes conçu par des médecins

Rédigé par , le 03 February 2014 à 18h32

Vous aimez cet article ?
e-santé consultation site médecin

Une innovation made in France, e-docteur était présenté cet après midi pour son lancement. Le médecin sur Internet vous essayez ? 

La santé sur le web, simplement

À l'heure où la santé se cherche une voie sur le web, la télémédecine a un avenir très prometteur. Le site e-santé.fr vient de présenter son nouvel outil de consultation sur Internet : e-docteur. Grâce à cet interface, vous pouvez identifier rapidement vos symptômes, déterminer un niveau d'urgence et imprimer un rapport directement pour votre médecin ou votre pharmacien. Loin d'être un outil de fausse-médecine comme on pourrait s'y attendre, e-docteur a été créé par le Docteur Loïc Etienne, médecin urgentiste depuis plus de 30 ans et créateur du logiciel. Le site au premier coup d'oeil fait immédiatement bonne figure, en effet de prestigieux partenaires tel que SOS médecins en Ile-de-France ou Persomed y ont apporté leur soutien et en certifie la fiabilité. 

Il en fallait autant pour rassurer les usagers, en effet le site une fois vos symptômes remplis vous donne des conseils pratiques mais également une liste de médicament que vous pouvez prendre dans votre pharmacie. 

Un logiciel de santé fiable

Le fonctionnement de e-docteur est décrit dans le communiqué de la société : 

"A partir d’un symptôme exprimé et en tenant compte de l’âge et du sexe de l’utilisateur, e-docteur pose des questions qui suivent le cheminement d’un raisonnement médical. Tout l’apport d’e-docteur réside dans son système d’intelligence artificielle basé sur une logique informatique que les experts nomment « logique floue ».

Ce terme renvoie au fait que le raisonnement de l’algorithme de l’outil ne se limite pas à des réponses « oui » / « non » (caractéristiques des systèmes binaires), mais prend en considération le fait que l’appartenance d’un symptôme à un diagnostic soit plus ou moins probable. Tout simplement parce qu’en médecine, les réponses sont rarement certaines à 100%."

Autre précision, le logiciel est le fruit de nombreux tests menés notamment à l'hôpital Lariboisière à Paris, en suivant des patients réels mais également en utilisant des compte-rendus hospitaliers. Les équipes de SOS Médecins ont également participé à ces tests avant le lancement du produit. 

Les médecins se lancent de plus en plus dans la e-santé

Dans l'univers e-santé, les applications et sites foisonnent et e-docteur en est un parfait exemple. Nous vous parlions ce midi encore des nouveaux moyens technologiques qui permet aux patients atteints de diabète de l'ère 2.0 de faciliter grandement la gestion de leur maladie dans leur vie quotidienne. La télémédecine autant que l'e-santé ou la m-santé ont tous cette vocation. Faciliter la santé au quotidien et permettre aux usagers un service rapide, généralement gratuit mais avant tout fiable. Les médecins se lancent donc dans cette veine avec l'espoir notamment d'empêcher l'automédication ignorante et dangereuse. Et vous, prêt pour la e-santé ? 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires