Diabète et e-santé : un futur complètement connecté
Rédigé par Anthony Laforce , le 03 February 2014 à 15h30
À l’occasion de la journée de la m-santé, AlloMed’Actu s’est rendu à la matinale Diabète 2.0 où de nombreux intervenants ont expliqué l’avenir des traitements connectés, notamment destinés à faciliter la vie quotidienne des patients.
Objets connecté, applications de suivi, le diabète connecté
Alors que les grandes entreprises et notamment Apple se lancent de plus en plus dans la e-santé, flairant le marché juteux, nous avons pu assister à la matinale organisée par Doctors 2.0 (spécialisé dans la e-santé et la m-santé) au sujet du diabète. Entre applications, « serious games » (jeux sérieux) et objets connectés, les traitements évoluent très rapidement et ouvrent de grandes possibilités pour soulager le quotidien des patients. Le diabète est d’ailleurs l’un des thèmes en tête de liste pour être nommé « Grande cause de 2014 ».
Denise Silber fondatrice de Doctors 2.0 & You a fait venir 8 intervenants de différents milieux pour expliquer leur participation mais également leurs motivations à faire entrer les traitements du diabète dans l’ère du 2.0.
La création d'une communauté en ligne pour le diabète
Certains de ces témoignages ont même ému l’assemblée. Pour exemple, Andrea Limbourg, présidente du pôle parisien de l’AFD (Association Française des Diabétiques) faisant face à son stress est montée sur l’estrade pour raconter comment elle en était venue à créer un Twittchat (discussion sur Twitter) pour aider les diabétiques à communiquer et partager sur leur maladie et la gestion quotidienne de leur traitement (hashtag frdoc). « Le Twittchat sur le diabète existe depuis 2010 aux États-Unis » explique-t-elle.
De par ses démarches cette passionnée a réussi à créer une « véritable communauté en ligne », permettant notamment aux parents de se renseigner plus facilement sur les démarches, médicaments et traitements concernant leur enfant diabétique. Comme elle le conclue : « Le partage sur les réseaux sociaux marche bien car on s’y sent en sécurité. On se soutient ».
Il existe à l'heure actuelle 48 applications pour le diabète
Une large partie de la matinale a également été consacrée aux applications mobiles et objets connectés qui aident les diabétiques à gérer leurs traitements au quotidien. « On dénombre aujourd’hui 48 applications mobiles sur le diabète » précise Carole Avril, directrice générale de l’AFD. La e-santé pour les diabétiques permet de nombreuses choses : connaître la teneur en sucre d’un aliment lorsque vous êtes au restaurant, mais également avoir un réel suivi, tel un e-carnet de santé, de votre alimentation avec des conseils et une adaptation au fur et à mesure de votre utilisation, ou bien encore d’envoyer directement vos résultats à votre médecin par le biais de la télémédecine.
Le docteur Guillaume Marchand, créateur de DMD Santé, spécialisé dans la e-santé pour les diabétiques nous donne un classement des meilleures applications de suivi, telle que Diabphone Carnet, initiative du CHU de Toulouse qui a remporté le trophée de la Santé Mobile et annonce 2014 comme « l’année des objets connectés ». Nous avons pu en effet découvrir des balances qui envoient directement votre masse grasse, rythme cardiaque ou poids vers votre smartphone, ou encore des tensiomètres sans fil qui permettent de partager simplement des résultats d’automesure, développés par la société Withings. La santé connectée qui aide au quotidien fera bientôt partie de nos vies et c’est pour le mieux.
Retrouvez dès Lundi prochain le dossier d’AlloMed’Actu sur la m-santé et la matinale Diabète 2.0.
Pour un résumé rapide des thèmes importants abordés lors de la conférence par Sanofi, c’est par ici.