Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un auto-traitement autorisé pour la polyarthrite rhumatoïde

Un auto-traitement autorisé pour la polyarthrite rhumatoïde

Rédigé par , le 02 May 2014 à 14h00

Vous aimez cet article ?
polyarthrite rhumatoïde traitement RocACTEMRA seniors Union Européenne Roche

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que la Commission européenne a homologué en auto-traitement le médicament RocACTEMRA. Une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. 

Imaginez que vous dînez avec votre grand-mère Germaine et vous remarquez qu’elle bataille pour ouvrir le pot de cornichons. Ses articulations sont enflées et douloureuses, elle vous confie être atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Pour lutter contre cette maladie, un des traitements est le médicament RocACTEMRA, prescrit avec un autre médicament, le méthotrexate. Cette bithérapie s’effectue pour les patients souffrant d’une pathologie moyenne à sévère et ne répondant pas ou ne supportant pas les traitements de fond (traitements classiques). Il existe désormais des seringues pré-remplie de ce médicament (RocACTEMRA) qui sont auto-administrables. Bonne nouvelle si votre mamie est fatiguée de ses allers et retours chez le médecin ou ne supporte pas la petite infirmière. Si toutefois elle ne s’en sent pas capable, il est bien entendu possible de continuer son traitement comme elle a en pris l’habitude.

Une maladie qui touche principalement les femmes

Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), cette pathologie touche tous les âges mais se déclare le plus souvent entre 40 et 60 ans chez les femmes, en période pré-ménopause. Elles sont donc plus touchées que les hommes : avant 60 ans il faut compter un homme touché pour 2 ou 3 femmes, mais après cet âge le nombre de malades s’équilibre en genre. La polyarthrite rhumatoïde existe également chez les enfants, et peut être un facteur d’arrêt de croissance.

Cette pathologie appartient à la famille des rhumatismes inflammatoire et est caractérisée par un gonflement, souvent imperceptible, des articulations : la plupart du temps les mains, les poignets, les genoux les pieds mais aussi parfois les coudes ou encore la nuque. À terme, elle provoque des érosions du cartilage ou de l’os et entraîne sa déformation.

Douloureuse, la polyarthrite rhumatoïde se manifeste parfois par période, avec des crises de douleur aigües, notamment les nuits, suivies par des période de rémission (aucune douleur). Sinon, la maladie s’installe progressivement, aggravant la douleur chaque jour et ce de façon permanente.

Une origine pas encore éclaircie

Si votre mamie Germaine est malade, cela est dû à un dérèglement de son système immunitaire. Son organisme ne supporte plus ses propres cellules et les repousse. Mais la cause de ce rejet reste encore inconnue à ce jour. Plusieurs pistes sont cependant étudiées : un virus externe, une prédisposition génétique ou encore un choc psychologique qui jouerait un rôle de déclencheur.

Très handicapante au quotidien à cause du gonflement de à la déformation des articulations, la maladie a été diagnostiquée à environ 200 000 cas en France, toujours selon l’INSERM. S’habiller, cuisiner, s’occuper des siens devient un vrai calvaire, surtout quand se manifeste la douleur. Bien que des traitements existent aujourd’hui pour soigner cette maladie, les chercheurs creusent encore pour trouver une thérapie préventive, qui empêcherait à la polyarthrite rhumatoïde de se développer. Alors ne regardez plus votre grand-mère avec ces gros yeux et aidez-la plutôt à ouvrir ce bocal de cornichons!

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires