Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Sclérose en plaques : création de Sep

Sclérose en plaques : création de Sep

Rédigé par , le 01 June 2017 à 12h00

Vous aimez cet article ?
La sclérose en plaque est une maladie très invalidante.

La sclérose en plaque est une maladie très invalidante.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Le système immunitaire attaque les propres cellules des patients. Les lésions provoquées causent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. Afin de leur assurer une meilleure prise en charge, 23 CRC-Sep vont être créés d’ici septembre. 

Pour une prise en charge experte et pluri-professionnelle

En France, 90 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques avec une incidence annuelle de 4 à 6 cas pour 100 000 habitants selon la Haute Autorité de Santé. Maladie handicapante, il s’agit de la pathologie neurologique la plus fréquente. La gravité des symptômes peut justifier une classification en affection longue durée.

Initialement, la création des centres de ressources et de compétences Sep ou CRC-Sep a été prévue en septembre 2016 dans 23 CHU. L’objectif est de rassembler l’ensemble des forces vives travaillant sur la maladie et de garantir une prise en charge médicale et médico-sociale personnalisée d’après le Pr Thibault Moreau, président du comité scientifique de la fondation ARSEP et neurologue au CHU de Dijon.

Un CRC-Sep se veut être un recours régional proposant une prise en charge experte et pluri-professionnelle, en particulier pour les cas complexes. Il associe des neurologues spécialistes de la sclérose en plaques et des paramédicaux formés à la prise en charge de cette pathologie. Une meilleure coordination permet de veiller sur la qualité des parcours de soins.

Pour une diffusion des connaissances et bonnes pratiques

La mise en place des CRC-Sep concourt à une amélioration significative de la prise en charge des malades de la sclérose en plaques. Ils interviennent en complémentarité avec les structures et les réseaux territoriaux en place. En collaboration étroite avec l’offre de soins primaires de proximité, ces centres fournissent également un appui important dans l’élaboration d’un plan personnalisé de santé pour chaque patient.

Par ailleurs, les CRC-Sep œuvrent pour la promotion et le développement des recherches sur la sclérose en plaques. Les centres ont aussi pour mission d’améliorer la diffusion des bonnes pratiques et des connaissances sur cette pathologie auprès des patients et des professionnels de santé. Cela permet d’harmoniser les offres de soins à l’échelle régionale.

La création des CRC-Sep implique inévitablement des changements en fonction des structures existantes et des régions. Certains territoires comme La Lorraine sont déjà bien organisés. Par contre, d’autres requièrent encore une profonde réflexion et l’ouverture de nouveaux postes de médecins. Selon le Pr Thibault Moreau, il faut faire perdurer l’élan de cette dernière décennie et capitaliser les acquis. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires