Un antibactérien répandu favoriserait l’antibiorésistance
Rédigé par La Rédaction , le 01 March 2019 à 14h28
Le corps médical émet de nombreux soupçons concernant le triclosan
Ces dernières années, la résistance aux antibiotiques fait partie des préoccupations mondiales en matière de santé publique. L’antibiorésistance est un phénomène naturel, mais amplifié par une utilisation excessive et/ou à mauvais escient des antibiotiques. Une étude récente a révélé que le triclosan favoriserait la tolérance des bactéries aux antibiotiques.
Une baisse d’efficacité des antibiotiques de l’ordre de 100 fois
D’après les résultats de cette étude réalisée par des chercheurs de l’université Washington, à Saint Louis, le triclosan diminue de 100 fois l’efficacité des antibiotiques. Avant d’aboutir à cette conclusion, ils ont d’abord travaillé in vitro avec des cellules bactériennes en culture. Ils ont constaté que les bactéries exposées à cet agent antibactérien sont devenues beaucoup plus tolérantes aux antibiotiques.
Puis, les chercheurs ont effectué des expériences sur des souris atteintes d’infections urinaires. Ils ont fait boire à certaines de l’eau à laquelle a été mélangé du triclosan et à d’autres de l’eau sans agent antibactérien. Après une antibiothérapie à base de ciproflaxine, les souris exposées au triclosan sont moins sensibles aux actions des antibiotiques.
Selon les auteurs de l’étude, cette interférence du triclosan avec un traitement antibiotique est due au fait que l’agent antibactérien favorise la ppGpp ou guanosine tétraphosphate. Il s’agit d’une petite molécule qui inhibe la croissance cellulaire. Les bactéries la produisent dans une situation de stress afin de ralentir leur développement et de permettre leur survie au cours de l’antibiothérapie.
Une molécule présente dans les produits de consommation courante
Le triclosan est un biocide, une substance chimique conçue pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs des organismes nuisibles. Sa structure chimique est proche de celle des pesticides. Utilisé depuis plus de 40 ans, les industriels s’en servent largement en tant qu’antibactérien. Il entre dans la composition des savons, des gels de douche, des dentifrices, des déodorants, des cosmétiques, etc.
Le triclosan possède la capacité d’inhiber la synthèse des acides gras qui sont nécessaires à la croissance des bactéries. Comme cette molécule est extrêmement stable et ajoutée à de fortes concentrations, elle demeure dans l’environnement durant des années. De même, l’organisme n’arrive pas à l’éliminer rapidement. Pourtant, une exposition à cette substance n’est pas sans conséquence sur la santé.
A l’heure actuelle, de nombreux soupçons sanitaires pèsent sur le triclosan. A court terme, il favoriserait l’inflammation de l’intestin et la progression du cancer du côlon. Au mois d’août 2014, l’association Médecin en faveur de l’environnement a accusé cet agent antibactérien de perturber le système endocrinien, de dégrader la qualité des spermatozoïdes et de posséder divers autres effets nocifs.
Sources :