Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Antibiorésistance, une problématique de santé mondiale

Antibiorésistance, une problématique de santé mondiale

Rédigé par , le 01 March 2017 à 10h09

Vous aimez cet article ?
L'enjeu actuel est de développer à temps de nouveaux antibiotiques

L'enjeu actuel est de développer à temps de nouveaux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques fait partie des menaces graves qui pèsent actuellement sur la santé mondiale. Le problème a pris une grande ampleur au début des années 2010. Un rapport britannique estime que les bactéries résistantes feraient chaque année dix millions de victimes d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise. 

Une liste de bactéries antibiorésistantes élaborée par l’OMS

Au cours du siècle écoulé, les antibiotiques ont considérablement contribué à faire reculer le taux de mortalité due à des maladies infectieuses. Malheureusement, leur utilisation massive et abusive a favorisé l’apparition de bactéries antibiorésistantes. L’antibiorésistance était au départ un phénomène ponctuel. Cependant, son évolution est de plus en plus préoccupante et nécessite l’élaboration de stratégies pour prévenir les impasses thérapeutiques.

L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi publié une liste de ces bactéries résistantes aux antibiotiques. Celle-ci compte douze familles bactériennes. En fonction du degré de gravité des maladies provoquées, elles sont classées en trois catégories. Les catégories de priorités moyenne et élevée regroupent les bactéries à l’origine de pathologies courantes mais dont la résistance progresse de manière inquiétante.

La catégorie la plus critique concerne les bactéries multirésistantes qui représentent un réel danger dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite. Elles sont susceptibles de provoquer des maladies graves, voire mortelles, comme les pneumonies et les infections sanguines. Les Acinetobacter baumannii, les Entérobactéries et les Pseudomonas aeruginosa figurent parmi ces bactéries antibiorésistantes.

Une volonté manifeste d’orienter et de promouvoir les recherches

Pour l’OMS, cette liste constitue un outil qui permet de garantir que les activités de recherche et développement répondent concrètement aux besoins urgents de la santé publique à l’échelle planétaire. Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale de l’OMS pour les Systèmes de santé et l’Innovation, redoute en effet que les nouveaux antibiotiques ne soient pas développés à temps.

En d’autres termes, la publication de cette liste de bactéries multirésistantes a pour objectif d’inciter les dirigeants mondiaux à mettre en place les politiques adaptées pour favoriser les investissements publics et privés en matière de recherches. En parallèle, l’OMS met l’accent sur l’importance de l’amélioration de la prévention des infections et de l’usage rationnel des antibiotiques.

Les responsables de l’OMS indiquent que certaines bactéries ne figurent pas sur cette liste des « superbactéries ». Il en est ainsi du bacille de Koch et des streptocoques A et B. La première est prise en charge par d’autres programmes dédiés tandis que les secondes ne présentent pas encore une véritable menace en raison de leur faible résistance. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires