Osteoid, le plâtre qui répare les os en accéléré
Rédigé par Clémentine Billé , le 30 April 2014 à 16h00
Le Cortex permet l'accélération de la réparation des os de 80 %
L’Osteoid, c’est l’invention du chercheur Deniz Karasahin. Ce designer va révolutionner les plâtres utilisés pour réparer les os cassés. Il a mis au point un nouveau concept inspiré du moule nouvelle génération, le Cortex, permettant d’accélérer la réparation d’une ossature de 80 %.
Avec son nom futuriste et son design à la Spiderman, tous les enfants voulaient le tester. Le Cortex est le premier plâtre imprimé en 3D. Créé l’année dernière par Jake Evill, un jeune diplômé de l’université australienne de Victoria à Wellington, le Cortex révolutionne le monde des plâtres qui réparent les os et articulations cassés. Il est aujourd’hui détrôné par un nouveau concept, l’Osteoid, qui accélère la réparation des os de 80 %.
Le Cortex, première révolution dans les plâtres médicaux
Éviter les odeurs désagréables : voici l’image de marque du Cortex. Jack Evill, lorsqu’il publie les premières photographies de son objet ressemblant à un exosquelette, annonce la couleur : il veut abolir les plâtres « qui puent et qui grattent ». La forme du moule permet de laisser le bras aéré, d’éviter la transpiration et est plus compatible avec la douche.
Autre point positif, le moule est fabriqué à partir du filament nylon des imprimantes 3D, et s’avère ainsi beaucoup plus léger et solide. Notons aussi que sa forme permet au patient de toujours porter son plâtre pour passer une radiographie, et ainsi vérifier le rétablissement complet ou non du membre blessé. Le moule est d’ailleurs élaboré à partir des radiographies de l’os fracturé, et le plâtre serait plus dense uniquement aux endroits précis où l’os est abimé.
L’Osteoid : réparer un os vitesse grand V
Deniz Karasahin va encore plus loin avec l’Osteoid ! Si le Cortex améliore simplement le confort et ne présente aucune avancée chirurgicale, le plâtre du designer Karasahin permet une guérison naturelle des os en accéléré. Reprenant la technique du Cortex, il a ajouté une amélioration technique de taille : les ultrasons.
Le créateur s’est inspiré d’un objet du quotidien : les éponges. L’Osteoid est composé de petites alcôves dans lesquelles sont implantées des électrodes miniatures qui permettent l’envoi d’ultrasons. Ceux-ci stimulent la reconstitution des os après une fracture.
L’objet a remporté le premier prix A’Design, la prestigieuse compétition internationale pour le design 3D. Elle récompense tous les ans un objet qui allie élégance et utilité, et produit exclusivement grâce à l’impression 3D. Ainsi, bien que le concept en soit encore à la phase expérimentale, l’équipe de Deniz Karasahin estime que l’Osteoid sera bientôt commercialisé, et veut attirer non seulement par son concept mais également par la multiplicité des coloris qu’il proposera à la vente.