Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le nombre de cas d’autisme a triplé depuis les 10 dernières années

Le nombre de cas d’autisme a triplé depuis les 10 dernières années

Rédigé par , le 28 July 2015 à 15h24

Vous aimez cet article ?
Les cas d'autisme ont triplé en 10 ans

Les cas d'autisme ont triplé en 10 ans

Depuis 1975, la courbe du nombre de personnes atteint d’autisme ne cesse d’augmenter. Lorsque certaines personnes qualifient cette hausse « d’épidémie », le corps médical s’insurge. Les chercheurs insistent sur l’importance des modifications du diagnostic qui permettent une meilleure prise en charge des malades. 

Autisme : une réelle hausse du nombre de cas ?

Aux États-Unis, la manière de diagnostiquer l’autisme aurait contribué à un triplement du recensement des cas des dernières années.  Entre « épidémie » d’autisme ou meilleur diagnostic, le débat était lancé depuis plusieurs années. Les chercheurs ont donc mis fin à ces conversations le mercredi 22 juillet 2015 en révélant que l’augmentation du nombre de cas d’autisme ne correspondait pas à un réel accroissement de la fréquence de ce syndrome.

Pourtant depuis 1975, les chiffres ont décuplé : nous sommes passés de 1 pour  5.000 en 1975 contre 1 pour 150 en 2002 et contre 1 pour 68 en 2012. En vérité, si les chiffres sont passés du simple au double, c’est tout simplement parce qu’un reclassement d’un grand nombre d’enfants atteints d’autisme a été effectué. Ces derniers avaient été diagnostiqués comme présentant d’autres formes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement alors qu’ils étaient en réalité touchés par l’autisme.

6.2 millions d'enfants ont participé à cette étude

« Cette nouvelle recherche fournit la première preuve directe que cet accroissement pourrait être attribué à une reclassification du diagnostic des troubles neurologiques de la plupart des enfants plutôt qu’à une explosion réelle des nouveaux cas d’autisme » précisent les auteurs, chercheurs à la Penn State University. Pour appuyer leurs études, ils ont analysé des données d’enfants participant à des programmes d’éducation spécialisée durant 11 ans, ce qui représente 6.2 millions d’enfants par an.

Durant ces onze années, les chercheurs n’ont observé « aucune augmentation du nombre d’élèves autistes inscrits dans ces programmes ». De plus, 59 % de l’augmentation des cas d’autisme des enfants de huit ans correspond à une reclassification du diagnostic. Pour les enfants de 15 ans, ce chiffre de reclassification représente 97 % des cas. Mais il faut préciser que les troubles du spectre autistique sont particulièrement complexes, il existe de nombreux degrés de gravité où peuvent subvenir plusieurs autres problèmes neurologiques.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires