Le Botox, pas qu'une question d'esthétisme?
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 28 February 2014 à 17h10
Le botox est aujourd'hui encore vu uniquement pour son usage esthétique
Le Botox, roi des opérations esthétiques, offre aux personnes frappées d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le moyen de retrouver de la mobilité dans les membres paralysés.
La toxine botulique est une protéine issue du bacille à l’origine du botulisme (une maladie mortelle). Plus connue sous le nom de Botox, la toxine botulique a pour particularité de bloquer les contractions musculaires. À ce titre, elle peut avoir un effet bénéfique chez les victimes d’accident vasculaire cérébral.
Du Botox pour les membres paralysés
On connaissait déjà les bienfaits des injections de Botox dans les poings paralysés des patients frappés par un AVC afin de les décrisper. La toxine botulique a la particularité de ne pas (trop) se déplacer dans le sang, agissant localement sur les muscles tendus sans affecter les autres membres. Cependant, cette pratique n’avait jamais été testée sur les membres inférieurs du corps.
Le professeur Anthony Ward, du centre de réadaptation fonctionnelle du comté de North Stafford en Grande Bretagne, est le premier à avoir injecté du Botox dans les jambes de ses patients. « Nos essais montrent que le traitement avec la toxine botulique permet d’améliorer considérablement la tonicité et l’élasticité musculaire chez les survivants d’un AVC. Or, en permettant à la cheville de fonctionner plus normalement, cela peut apporter à nouveau de la mobilité chez certains patients, y compris chez ceux qui souffrent de séquelles de leur AVC depuis de nombreuses années. » S’est-il réjouit.
Vers une diversification des usages thérapeutiques du Botox
Singulièrement connue pour un usage esthétique, la toxine botulique commence à faire sa place dans le monde plus sérieux de la santé. Que ce soit pour soigner l’arythmie, soulager les migraines ou stopper l’incontinence urinaire, les professionnels de santé lui trouvent chaque jour de nouvelles utilités. Pour les médecins britanniques à l’origine de l’expérience, le Botox est une petite révolution pour les nombreuses victimes d’AVC. Ces dernières ne supportent pas forcément les myorelaxants utilisés généralement pour détendre les muscles crispés. Le Botox prend plus de temps à donner des résultats, mis présente l’avantage de pouvoir renouveler les injections si les premières n’ont pas ou peu d’effet.
Ces découvertes aideront tout du moins à changer l'image de la toxine botulique trop souvent considérée comme un simple outil de lifiting.