Insolite : une nouvelle application permet aux sourds de téléphoner
Rédigé par Laure Hanggi , le 22 October 2014 à 15h36
Près de 70 millions de personnes souffrent d'une perte d'audition profonde ou sévère dans le monde.
Une start-up française a mis au point un projet d'application qui permet aux sourds de téléphoner. Une petite révolution qui pourrait permettre aux malentendants d'être moins isolés et plus indépendants.
Une retranscription en temps réel
Une start-up française, Transcence, composée d'étudiants multinationaux, a développé une application permettant de retranscrire les conversations téléphoniques sur smartphones. RogerVoice (c'est son nom) s'appuie sur la reconnaissance vocale directe. Elle représente une grande avancée pour les sourds et malentendants qui pourront désormais prendre part à des conversations qu'ils leur étaient alors impossible de tenir. Cette application, première à sous titrer les conversations téléphoniques en temps réel, pourrait représenter un bouleversement dans le quotidien des malentendants.
Grâce au système du microphone programmé via divers algorithmes, la conversation est retranscrite directement, sous l'apparence de « bulles de messages » telles qu'on en trouve lors d'échange de SMS ou sur une messagerie instantanée. Plusieurs personnes peuvent d'ailleurs participer au même appel, chacune d'entre elles étant différenciée grâce à un code couleur facilitant la compréhension de la conversation.
Seule la personne ayant besoin de lire les retranscriptions a besoin d'installer l'application, qui marche avec les téléphones en ayant été équipés ou non. Bien que les textos et autres messages écrits soient de plus en plus présents dans la vie de tous les jours, ne pas pouvoir téléphoner peut être extrêmement handicapant au quotidien (urgence professionnelle, entretien, rendez-vous médical, etc.)
Lancé sur le site de financement participatif Kickstarter il y a un mois, plus de 30 000 $ (pour un objectif de 20 000$) ont été récoltés bien avant l'échéance qui avait lieu aujourd'hui. Cet argent servira à finaliser le développement de l'application sur Androïd et à l'adapter pour l'iPhone.
Lutter contre l'isolement et la dépendance des personnes malentendantes
Dans une vidéo de présentation du projet, les créateurs de RogerVoice insistent sur les difficultés que doivent affronter au quotidien les personnes malentendantes. L'ambition de ce projet est ainsi de lutter contre l'isolement dont peuvent souffrir ces personnes et de leur permettre de pouvoir téléphoner avec leurs amis et leur famille. De plus, l'opération veut également rendre ces personnes moins dépendantes d'un tiers pour leurs affaires personnelles. En somme, comme le dit le site (LIEN) de RogerVoice, cette application « devient indispensable quand vous n'avez pas d'autre option que de téléphoner ».
Pour Olivier Jeannel, à l'origine du projet et sourd à 80 %, « aucune technologie ne remplacera les capacités humaines, mais des innovations telles que RogerVoice vont au-delà de l'innovation. Elles valorisent les gens et libèrent leur potentiel ». Reprenant une formule du directeur du Centre de support National Américain pour les personnes handicapées d'IBM, il affirme que « pour la plupart des gens, la technologie rend les choses plus faciles. Mais pour les personnes handicapées, la technologie rend les choses possibles ».
Aujourd'hui dans le monde, 70 millions de personnes souffrent d'une perte de l'audition profonde ou sévère. Une nouvelle personne est touchée toutes les 5 secondes. Celles-ci doivent supporter une autre difficulté, celui de ne pas pouvoir téléphoner de manière autonome, dans un monde de plus en plus connecté. Téléphoner n'a peut-être l'air de rien, mais en moyenne, chaque personne passe 5 appels par jour. Cette application pourrait donc transformer le quotidien de millions de personnes qui ne sont pas complètement autonomes à cause de leur handicap.
Encore quelques efforts
Comme plusieurs commentateurs se le sont déjà demandés, pourquoi inventer une application quand les personnes malentendantes peuvent être équipées de prothèses auditives ? Selon Olivier Jeannel, seulement une personne malentendantes sur cinq prend la peine de s'équiper, car ces appareils sont souvent associé « à une sorte de stigmatisation sociale. De plus, la majorité des personnes à surdité sévère arrive à parler. [Au contraire], saisir le sens d'une conversation sans indices visuels est compliqué, si ce n'est impossible ».
Cependant, pour le moment, les personnes sourdes-muettes ne peuvent pas encore bénéficier de cette application. En effet, la technologie « text-to-voice » (du texte vers la parole) n'a pas encore été développée, il faut donc pouvoir parler pour bénéficier de cette technologie. De plus, l'application ne fonctionne que lorsqu'elle se trouve sur le téléphone initiant l'appel. Elle ne marche donc pas lorsque le téléphone reçoit des appels.
Le fonctionnement de l'application doit aussi être perfectionné, la reconnaissance vocale n'étant pas parfaite. Le fait que celle-ci doive reconnaître et retranscrire les paroles d'une multitude de voix est un défi technologique. Le projet, encore en phase de test, devrait tenter de pallier à ces défauts grâce à l'argent récolté lors de la campagne de financement. L'application, compatible avec n'importe quel terminal sur Androïd (et bientôt avec iOS et Windows Phone) pourra être précommandé (uniquement en version anglaise) dès décembre 2014 pour 25 dollars.
« Les machines ne remplaceront jamais la capacité humaine à détecter et à comprendre la parole. Mais dans un monde où le téléphone est omniprésent, je pense que la reconnaissance vocale peut aider dans 80 % des cas. [RogerVoice] est plus qu'une solution palliative, c'est un véritable progrès ».