Elle vit avec un trou de la taille d’un citron dans le cerveau
Rédigé par Charlotte Canonne , le 20 May 2015 à 10h52

Elle vit avec un trou de la taille d'un citron dans le cerveau
Incroyable mais vrai, une jeune femme de 26 ans vit depuis sa naissance avec un trou de la taille d’un citron dans le cerveau. Cole Cohen, cette américaine originaire de l’Oregon a publié son histoire dans un livre paru le mardi 19 mai 2015 intitulé Head Case : My brain and Other Wonders. Elle y raconte son quotidien, ses difficultés ainsi que le jour de la découverte de son anomalie.
Un trou dans le cerveau de la taille d’un poing
Cole Cohen vit depuis son plus jeune âge avec des problèmes pour accomplir de simples gestes quotidiens. Bien qu’elle n’ait aucun problème de compréhension ou de langage, évaluer les distances, lire l’heure sur une horloge à aiguilles, suivre des cours de mathématiques et conduire une voiture lui sont totalement impossibles. Ces désagréments lui auront valu un diagnostic du trouble du déficit de l’attention. Traitée durant des années pour ce problème, c’est en 2007 seulement qu’un ergothérapeute lui fait passer un IRM suite à la recrudescence de ses troubles.
Le 17 juin, elle se rend alors avec ses parents chez le neurologue Dr Volt. Cole Cohen relate cette scène surréaliste dans son livre « Le Dr Volt est derrière son bureau. Son écran d’ordinateur tourné vers nous. Je ne comprends pas l’image qu’il me montre. C’est une coupe de cerveau en noir et blanc que je présume être le mien, avec une tache d’encre noire de la forme d’un cœur distordu. Je me dis que c’est une tache sur le film, beaucoup trop grande pour être réelle." le Dr Volt prend alors la parole : "Donc, ceci est votre cerveau… et ça – il pointe de son stylo la tache noire – c’est un trou. »
Elle apprend que le trou dans son cerveau empli de liquide céphalo-rachidien fait la taille d’un citron ou celle d’un petit poing d’enfant de dix ans.
Un trou à la place de la perception de l’espace
Cole Cohen a enfin pu comprendre pourquoi elle n’avait jamais réussi à évaluer les distances, pourquoi elle était toujours aussi perdue dans les rayons d’un supermarché, pourquoi elle n’arrivait pas à lire l’heure et pourquoi elle n’arrivait pas à conduire. Le lobe pariétal de son cerveau où se trouve le trou contient habituellement l’information sensorielle, l’appréhension de l’espace, la compréhension des nombres et le sens de l’orientation. Même munie d’un GPS, Cole ne sait pas différencier la droite de sa gauche, ce qui pose au quotidien un problème de taille.
Ce n’est pas la première fois que de telles anomalies ont été détectées mais elles restent pourtant très rares. Dans la plupart des cas, on s’aperçoit de ces particularités seulement lors des autopsies, sauf peut-être cette jeune Chinoise de 24 ans qui a découvert qu’il lui manquait tout le cervelet. Rare mais pas impossible…